Kinésithérapeute Périnéale Spécialiste – Mme Lisa MOENS
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 à Esneux
📞 Téléphone RDV : 0486 18 72 25
La kinésithérapie périnéale s'impose de plus en plus comme une réponse concrète aux soucis de fuites urinaires pendant l’effort. Bien que le sujet reste encore tabou pour beaucoup, il touche pourtant chaque année un nombre grandissant de femmes – mais aussi d’hommes – de tous âges. Sports, rires, éternuements, danse, port de charges : de nombreuses activités du quotidien deviennent sources d’inquiétude, d’anticipations et parfois d’isolement. Pourtant, peu savent qu'il existe, proche de Liège, des solutions concrètes, validées scientifiquement et accessibles, grâce à une prise en charge spécialisée en cabinet comme à domicile, guidée par des experts tels que le Kinésithérapeute périnéale conventionné INAMI Lisa MOENS. Aujourd’hui, focus sur la rééducation fonctionnelle du périnée pour retrouver confiance et liberté de mouvement.
Les pertes d’urine à l’effort correspondent à ce que les professionnels de santé nomment « incontinence urinaire d’effort ». Concrètement, il s’agit de petites ou plus importantes fuites involontaires provoquées par une hausse brutale de la pression abdominale : saut, course, toux, ou port de sacs. Ce phénomène n’est pas réservé aux séniors ! Il touche aussi les jeunes femmes, notamment après une grossesse, mais aussi celles pratiquant des sports à impact.
Le point commun à tous ces cas : une faiblesse du périnée et parfois une mauvaise gestion de la sangle abdominale profonde. Le périnée – ce groupe de muscles en forme de trampoline situé sous le bassin – joue un rôle crucial pour contrôler la vessie. S’il est fatigué, mal coordonné ou abîmé, il ne remplit plus son rôle de « verrou » lors d’un effort. Voilà pourquoi une consultation spécialisée en kinésithérapie périnéale permet d’objectiver les anomalies et de proposer un programme de rééducation individualisé tout en douceur.
Contrairement aux idées reçues, les troubles du périnée n’apparaissent pas uniquement au moment du post-partum immédiat. Souvent, ils s’installent insidieusement ou réapparaissent à distance d’une grossesse, lors de changements hormonaux ou d’activités sportives. Aux alentours de Liège, de nombreuses patientes témoignent d’une diminution de leur qualité de vie, retardant la consultation par pudeur, alors que des solutions existent grâce à la kinésithérapie périnéale conventionnée. Mme Lisa Moens, kinésithérapeute périnéale spécialisée, accompagne ainsi aussi bien des jeunes mamans que des femmes ménopausées ou des sportives en reprise d’activité.
Avant toute prise en charge, il est primordial de réaliser une évaluation individualisée. Lors d’un premier rendez-vous, la soignante procède à un entretien approfondi couvrant :
Vient ensuite le bilan périnéal, indolore et respectueux de l’intimité, intégrant parfois une évaluation musculaire (externe ou endocavitaire), souvent couplée à un examen abdominal et postural. Cette première étape guide la construction d’un programme sur-mesure, toujours adapté à la situation et aux attentes.
Kinésithérapeute Périnéale Spécialiste – Mme Lisa MOENS
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 à Esneux
📞 Téléphone RDV : 0486 18 72 25
La grande force de la kinésithérapie périnéale moderne est de proposer une approche intégrative, multidisciplinaire et validée scientifiquement. Les séances réalisées en Belgique par un kinésithérapeute conventionné INAMI comme Mme Lisa Moens à Esneux prennent en compte la globalité de la personne :
Voici les principales méthodes utilisées :
Il n’est pas toujours évident de « trouver son périnée ». Parfois, ces muscles sont difficiles à contracter ou la contraction n’est pas dirigée au bon endroit. Le kinésithérapeute guide la patiente à s’approprier son schéma corporel, grâce à des exercices ciblés, des images mentales, et parfois l’aide de petits accessoires (ballons, coussins). Répétés à domicile, ces exercices fondamentaux permettent de remuscler en profondeur et d’automatiser la protection du périnée lors des efforts.
Certains cabinets (notamment à Esneux) sont équipés d’appareils de biofeedback. Ils visualisent – parfois sur écran – le degré de contraction des muscles périnéaux. Cette technologie permet à la patiente de mieux comprendre ses sensations, de progresser plus vite et de corriger ses erreurs. Le biofeedback est reconnu pour améliorer la prise de conscience et la qualité de la contraction, en particulier dans les cas où le ressenti est faible ou perturbé.
Pour les cas de faiblesse importante ou d’hypotonie après accouchement, l’électrostimulation peut compléter les séances de rééducation. Un courant de faible intensité est transmis à certains muscles du plancher pelvien. Il relance leur tonus et facilite la réappropriation volontaire. Cette technique, inodore et indolore, est indiquée sur prescription médicale et uniquement réalisée par des professionnels formés.
La gestion des pressions dans l’abdomen est capitale lors de la rééducation. De mauvaises habitudes respiratoires peuvent augmenter le risque de fuites. La kinésithérapie périnéale inclut donc des exercices de respiration diaphragmatique, d’expiration soufflée et de gainage abdominal profond (notamment les transverses), pour renforcer la synergie entre tous ces groupes musculaires. Le but ? Apprendre à verrouiller le périnée de façon réflexe lors d’un effort physique, sans crispation inutile.
Outre les séances en cabinet, une grande partie de la réussite repose sur l’intégration des bonnes pratiques au quotidien : bien se lever, porter une charge, éternuer en « protégeant » le périnée… Les conseils sont personnalisés, adaptés à la morphologie, aux habitudes, et au rythme de vie. Certains intégreront volontiers des gestes de mobilisation douce, de yoga, ou même de Pilates thérapeutique.
La réussite d’une rééducation du périnée repose sur une vision globale. Chez Mme Lisa MOENS, kinésithérapeute périnéale à Esneux, la prise en charge s’articule souvent aussi avec :
Outre la technique, l’accompagnement vise la compréhension, le respect du vécu émotionnel et des objectifs personnels. Il s’agit de restaurer la confiance dans son corps, de retrouver une liberté d’activité, y compris sportive, et de prévenir toute récidive. C’est ce travail d’équipe, unique aux alentours de Liège, qui fait la force des parcours proposés par Lisa Moens.
La régularité est la clé du succès ! Un programme d’auto-exercices à domicile, revu à chaque séance, permet de consolider les acquis entre deux consultations. La motivation est renforcée par la transmission de « trucs et astuces » pour lutter contre les fuites, et la possibilité d’adapter les séances aux aléas (coup de fatigue, règles, douleur, stress). Il est fortement recommandé de toujours mettre à jour son bilan, au fil des séances, pour ajuster à la progression réelle.
La plupart des consultations de kinésithérapie périnéale se déroulent en cabinet, dans un environnement confidentiel et équipé d’un matériel adapté. Néanmoins, en cas de mobilité réduite ou d’impossibilité de déplacement, Mme Lisa MOENS propose aussi des soins à domicile en Belgique et notamment dans le secteur d’Esneux. Le travail à domicile permet une approche personnalisée, dans l’intimité du foyer, et facilite l’intégration concrète des conseils au sein du quotidien.
Toute personne confrontée à une perte de contrôle sur la vessie lors d’un effort peut consulter ! En pratique, les profils le plus fréquemment pris en charge sont :
La prise en charge n’a pas d’âge ! Il n’est jamais trop tard pour (ré)apprendre à solliciter intelligemment les muscles du périnée. Il s’agit là d’un véritable enjeu de santé publique reconnu par l’INAMI, permettant d’éviter la médicalisation lourde (chirurgie, sonde, etc.), et de préserver l’autonomie.
La rééducation périnéale est aujourd’hui validée par de nombreuses études en Europe et à l’international. En moyenne, 70 à 90% des patientes constatent une diminution nette des fuites, que ce soit en fréquence, durée ou intensité, dès quelques semaines d’exercices réguliers sous supervision. Pour les femmes sportives, la kinésithérapie permet non seulement de préserver la santé pelvienne, mais aussi de reprendre l’activité physique sans crainte.
Sur le terrain, les patientes expriment le soulagement de pouvoir « ressortir dans la société sans peur », « courir et jouer avec leurs enfants », ou « se sentir à nouveau à l’aise dans leur intimité ». Pour découvrir des informations complémentaires ou retrouver d’autres témoignages, explorez aussi cet article dédié à la récupération post-partum.
Un nombre croissant de femmes souffrant d’endométriose développent aussi des troubles urinaires à l’effort ou des douleurs pelviennes persistantes. L’accompagnement spécifique par une kinésithérapeute périnéale spécialisée – comme Mme Lisa MOENS à Esneux – joue un rôle clé dans la détente des zones contracturées et la restauration de la fonction du périnée. À noter : la collaboration avec les médecins référents, gastro-entérologues ou sexologues (en savoir plus) optimise les résultats, en offrant une approche globale du bien-être pelvien.
Si vous constatez des pertes d’urine involontaires lors d’un effort physique, d’un éternuement ou d’un rire, il est recommandé de consulter un kinésithérapeute périnéale. Un bilan spécifique permettra d’objectiver la force de votre périnée et de vous proposer une solution personnalisée adaptée à votre cas.
Vous pouvez commencer la rééducation du périnée dès que vous constatez un inconfort ou des fuites, que ce soit après une grossesse, à la ménopause, ou lors de la reprise du sport. Il n’y a pas de moment « idéal » : plus la démarche est précoce, plus les résultats sont rapides et durables.
Oui, une prescription médicale de votre médecin traitant ou gynécologue est nécessaire pour bénéficier du remboursement INAMI lors des séances en Belgique. Cette démarche garantit un suivi coordonné de votre dossier et la meilleure prise en charge adaptée à votre santé.
Une kinésithérapeute conventionnée INAMI vous assure des soins de qualité et un tarif réglementé sans dépassement d’honoraires. À Esneux, Mme Lisa MOENS propose un accompagnement individualisé, orienté sur la science, l’écoute et la coordination multidisciplinaire, notamment pour les fuites urinaires et la rééducation du périnée.