Neuropsychologue - Mme Eléonore CLOSSET
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0472 26 62 63
Vous arrive-t-il d’oublier un rendez-vous, de remettre au lendemain une tâche très simple ou de vous sentir submergé par des imprévus ? Peut-être ressentez-vous une petite honte ou un agacement face à ces instants… Rassurez-vous, ce n’est ni une affaire de fainéantise, ni d’âge. Souvent, le vrai coupable, ce sont les fonctions exécutives de notre cerveau. Ces super-pouvoirs invisibles nous pilotent en coulisses : planifier, organiser, contrôler nos actions, gérer les priorités et même résister à la tentation. Autrement dit, ce sont nos « chefs d’orchestre » mentaux. Mais que se passe-t-il quand cette équipe soudée déraille ?
Plongeons dans les coulisses de la neuropsychologie pour comprendre tout ce que vous ne soupçonniez pas encore sur ces fonctions exécutives, pourquoi elles sont si vitales et comment les préserver au quotidien. Vous allez voir, leur importance va bien au-delà de vos listes de courses…
Reprenons depuis le début. Les fonctions exécutives forment un ensemble de processus mentaux de haut niveau. Elles permettent d’adapter nos comportements à toutes les situations nouvelles ou complexes. Imaginez-les comme les outils d’un chef d’orchestre qui doit coordonner chaque musicien pour produire une mélodie harmonieuse. Là, le chef, c’est vous. Les musiciens ? Mémoire de travail, inhibition, flexibilité, planification…
Officiellement, vous trouverez trois piliers :
On parle aussi de la mémoire de travail, indispensable pour garder en tête les infos pendant une tâche (comme mémoriser un numéro en cherchant un stylo).
Vous l’aurez compris, ces superpouvoirs ne servent pas qu’aux écoliers : toute votre journée en dépend. Se lever à l’heure. Préparer le petit-déjeuner des enfants. Réagir gentiment quand on vous bouscule dans la file d’attente, même fatigué. Atteindre les objectifs professionnels au bureau. Que vous soyez chef de chantier, parent débordé ou retraité dynamique, impossible de s’en passer. D’ailleurs, c’est pour cela que leur altération est un motif classique de prise en charge neuropsychologique aux alentours de Liège.
Pourquoi tout le monde en parle, alors ? Parce que : la moindre difficulté à planifier, s’organiser, se retenir ou s’adapter, et notre quotidien prend l’eau. Sans fonctions exécutives, la vie, c’est comme conduire en pleine nuit sans phare ni GPS. On avance, mais on ne comprend ni où ni comment…
Vous pensez que ces fonctions ne sont utiles qu’aux élèves ou aux cadres pressés ? Faux ! Elles sont vitales pour les tâches de tous les jours, même les plus banales. Un exemple ?
Vous voulez préparer un gâteau. Voilà : vous choisissez une recette (planification), rassemblez les ingrédients (organisation), résistez à la tentation de manger de la pâte crue (contrôle). Vous lisez la recette étape par étape (mémoire de travail), vous jonglez entre deux casseroles (flexibilité) et vous surveillez la cuisson sans perdre patience. Fierté de réussir, tout ça grâce aux fonctions exécutives !
Mais imaginons : le téléphone sonne, vous raccrochez, et… zut, il manque la levure ! Rapidement, vous réajustez la liste d’actions, anticipez l’achat ou cherchez une solution. Là, c’est encore les fonctions exécutives qui corrigent le tir. Elles nous aident aussi à rebondir après une erreur, à ne pas s’effondrer devant l’imprévu.
Et si elles sont défaillantes ? Vous oubliez la levure ET le four, allez-vous énerver, abandonnez. Pire encore, dans la vraie vie, ces petits oublis répétés s’accumulent, créant stress, fatigue, perte de confiance, conflits relationnels. Certains parents consultent car leur enfant ne termine jamais un devoir ou s’égare dans ses affaires : c’est souvent la clé du TDAH.
Ce n’est pas qu’une question de paresse ou de mauvaise volonté. Beaucoup l’ignorent : des troubles exécutifs peuvent survenir après un accident, un AVC, ou même s’aggraver avec l’âge ou certaines maladies neurologiques. On pense à la maladie d’Alzheimer, mais aussi au « brouillard cérébral » post-Covid, parfois persistant – vous en avez entendu parler ?
Vous voyez, sans planification, c’est l’anarchie ; sans organisation, c’est le bazar ; sans contrôle, c’est le chaos. En résumé, ces fonctions sont le centre d’aiguillage de votre vie mentale.
Neuropsychologue - Mme Eléonore CLOSSET
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Les fonctions exécutives, vous y pensez rarement… jusqu’au jour où tout commence à déraper. Oublis fréquents, dossiers égarés, colère qui monte pour un rien, incapacité à commencer ou terminer une tâche simple. Parfois, ces signaux d’alerte sont insidieux – une amie à vous, à Liège, s’en est-elle plainte récemment ? Dans l’accompagnement quotidien, les neuropsychologues rencontrent des patients adultes ou seniors surpris de leurs propres difficultés. « Je ne me reconnais plus », confient-ils souvent.
Les causes sont multiples :
Est-ce irréversible ? Non, heureusement. Dans de nombreux cas, ces difficultés s’améliorent avec une prise en charge spécifique. Via une évaluation globale, des exercices ciblés, en travaillant sur l’environnement, on parvient souvent à redonner du souffle aux fonctions exécutives. Les bilans et la rééducation font partie intégrante du métier de neuropsychologue à Liège.
Petite anecdote : En Belgique, environ 10 à 15% des enfants présentent un déficit manifeste de ces fonctions à l’école. À l’âge adulte, l’incidence augmente en raison de facteurs professionnels, psychologiques et de santé. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec une bonne hygiène de vie et des stratégies adaptées, on peut regagner une part de ses capacités, voire progresser.
Passé le cap du « c’est dans la tête », le neuropsychologue réalise une évaluation très fine et personnalisée. Questionnaires, tests standardisés, jeux de rôle ou mises en situation… tout ceci permet de cerner quelles fonctions sont affaiblies, pourquoi, dans quel contexte. À cette étape, chaque patient reçoit un « portrait » de son fonctionnement propre, bien loin du cliché d’un simple « trouble de la mémoire ».
Selon la situation, la prise en charge comporte plusieurs volets : rééducation cognitive, gestion émotionnelle, conseils d’organisation au quotidien. Parfois, cela passe aussi par une médiation avec la famille ou l’entourage professionnel. Les enfants avec un TDAH apprennent par exemple des stratégies de planification par des petits jeux, alors que l’adolescent ira travailler la gestion de la procrastination. Chez le senior, on peut miser sur des astuces concrètes pour « déléguer » une partie de l’organisation à des outils numériques ou materielles (post-its, alarmes, routines).
En résumé : la prise en charge vise à redonner confiance, mais aussi à améliorer l’autonomie et à réduire la sensation d’épuisement. C’est bien ce qui pousse à consulter une neuropsychologue spécialiste.
On pourrait croire que perdre ses fonctions exécutives, c’est une fatalité. Pourtant, certains gestes simples boostent vraiment leur efficacité, quel que soit l’âge. Pas besoin d’abonnement à vie à des applis de « cérébral training » : il suffit souvent de quelques routines bien ciblées pour entretenir la machine. Voici 10 stratégies concrètes, testées et validées par les patients en consultation (et confirmées par la littérature scientifique) :
Les progrès sont souvent rapides. En quelques séances, beaucoup retrouvent une vraie clarté, un regain d’énergie, renouent avec plaisir ce qu’ils pensaient définitivement perdu… Après tout, notre cerveau adore la nouveauté : pourquoi ne pas le surprendre en l’entraînant, jour après jour ?
Comment savoir si mes difficultés sont liées à un trouble des fonctions exécutives ?
Des oublis fréquents, une désorganisation chronique, le sentiment de toujours courir après le temps ou d’avoir du mal à résister aux distractions sont des signes typiques. Un neuropsychologue peut faire passer des tests précis pour confirmer ou non un trouble des fonctions exécutives.
Pourquoi est-il vital de préserver ses fonctions exécutives avec l’âge ?
Le vieillissement peut fragiliser certaines capacités cérébrales, en particulier l’organisation et la planification. Préserver ses fonctions exécutives permet de rester autonome, actif et de retarder la perte d’indépendance au quotidien.
Quand faut-il consulter un neuropsychologue pour des troubles exécutifs ?
Il faut envisager une consultation dès que les difficultés impactent la vie personnelle, sociale ou professionnelle. Plus la prise en charge démarre tôt, mieux on peut compenser ou rééduquer les secteurs fragilisés.
Faut-il entraîner ses fonctions exécutives quotidiennement ?
Un entraînement régulier, même léger, contribue à renforcer ces fonctions. Adopter quelques bonnes habitudes et stimuler son cerveau dans différentes situations aide à conserver ou améliorer ces compétences, à tout âge.
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual Review of Psychology, 64, 135-168. Une synthèse des différentes composantes exécutives et de leur importance pour l’adaptation quotidienne.
Jurado, M. B., & Rosselli, M. (2007). The elusive nature of executive functions: A review of our current understanding. Neuropsychology Review, 17(3), 213–233. Analyse des modèles actuels et perspectives de prise en charge neuropsychologique.
Barkley, R. A. (2012). Executive Functions: What They Are, How They Work, and Why They Evolved. Guilford Press. Ouvrage de référence détaillant les bases et implications cliniques des troubles exécutifs.
Miyake, A., et al. (2000). The unity and diversity of executive functions and their contributions to complex “frontal lobe” tasks: A latent variable analysis. Cognitive Psychology, 41(1), 49–100. Étude fondatrice précisant les sous-domaines des fonctions exécutives et leur évaluation.