Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0494 58 17 54
Le harcèlement scolaire est une réalité trop souvent sous-estimée qui touche un nombre croissant d’enfants et d’adolescents. Si vous ou votre enfant êtes confrontés à ce type de violence à l’école, il est essentiel de comprendre les impacts profonds sur le bien-être et la santé mentale, mais aussi de savoir qu’une aide psychologique adaptée existe à Liège. Comment reconnaître la souffrance, à qui s’adresser et comment se reconstruire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le soutien psychologique face au harcèlement scolaire, avec l’expertise d’un(e) psychologue pour enfants et adolescents.
Le harcèlement à l’école se définit comme une violence répétée — verbale, physique, morale ou encore digitale (cyberharcèlement) — perpétrée par un ou plusieurs élèves envers une autre personne. Ce n’est pas un simple conflit mais un processus d’humiliation, d’exclusion ou de menaces répétées, qui détruit l’estime de soi et fragilise le développement psychologique de la victime.
Selon de récentes études menées en Belgique, près de 1 élève sur 10 subirait régulièrement des actes de harcèlement. Les conséquences, bien loin de s’arrêter à un malaise passager, pèsent lourdement sur la santé mentale : anxiété, crises d’angoisse, phobies scolaires, troubles du sommeil, dépression, pensées suicidaires… C’est pourquoi la prise en charge par un(e) psychologue pour enfant ou adolescent devient incontournable, pour éviter que la spirale ne s’enclenche.
Reconnaître le harcèlement scolaire n’est pas facile. Les victimes, souvent honteuses ou sous emprise, n’osent pas parler. Il convient donc de repérer certains signes :
Face à ces alertes, il est vital d’instaurer un dialogue bienveillant et, le plus souvent, de solliciter un soutien psychologique extérieur, spécialisé dans la prise en charge des jeunes.
Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
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Face à une situation de harcèlement scolaire, l’intervention d’un(e) psychologue spécialisé(e) pour enfants et adolescents propose un espace neutre, sécurisant et bienveillant afin de libérer la parole. À travers une écoute active, l’enfant ou l’adolescent peut exprimer ses peurs, son vécu, sa honte, et amorcer un processus de résilience.
À Liège et dans les environs, l’accompagnement par un(e) psychologue expérimenté(e) comme Mme Lara TRESALLI, référente dans le domaine, repose sur divers axes complémentaires : évaluer la souffrance, retisser l’estime de soi, développer des stratégies de défense assertives, et rétablir un équilibre intérieur indispensable pour oser retourner à l’école.
Lors du premier rendez-vous, le psychologue pour enfants et adolescents procède à une évaluation globale : niveau de souffrance, retentissement sur la scolarité et la vie sociale, état émotionnel, présence de symptômes anxieux ou dépressifs. L’objectif est d’objectiver la gravité de la situation et d’orienter le parcours de soin.
On peut également compléter ce bilan par des tests psychométriques pour détecter s’il existe des troubles associés, comme un trouble anxieux généralisé, ou un haut potentiel souvent lié à une hypersensibilité au harcèlement. Pour en savoir plus sur l’intérêt d’un test de QI dans ce contexte, découvrez l’analyse détaillée réalisée par les spécialistes du centre.
Le harcèlement laisse bien souvent des séquelles sur la perception de soi : la victime se vit comme incapable, indigne, coupable d’être ciblée… Le travail psychologique s’articule alors autour de la revalorisation de l’estime de soi, de l’affirmation personnelle, par le biais notamment de jeux de rôle, d’outils créatifs ou de techniques de remédiation cognitive.
Ces approches permettent à l’adolescent ou à l’enfant d’oser reprendre la parole, d’exprimer ses désirs et ses besoins, dans l’objectif de ne plus se laisser enfermer dans le silence ou la soumission induits par le harcèlement.
Le soutien psychologique à Liège ne vise pas que l’enfant ; il implique aussi la famille, souvent démunie face à la détresse d’un jeune harcelé. La psychologue sensibilise, explique la dynamique du harcèlement, déculpabilise les parents et les outille pour les aider à restaurer un climat de confiance à la maison.
Ce processus est essentiel : en comprenant mieux ce que vit leur enfant, les parents deviennent de véritables relais pour renforcer son mieux-être et faciliter la reprise d’une vie normale. Sur cette thématique, n’hésitez pas à consulter notre article sur la parentalité et la déculpabilisation.
En Belgique, la prise de conscience autour du harcèlement scolaire s’intensifie. La collaboration entre les parents, l’école et le psychologue forme un trio de soutien indispensable. Dans la région de Liège, plusieurs dispositifs existent : cellules d’écoute, référents harcèlement dans chaque établissement, et bien sûr, accompagnement en consultations privées ou en centre pluridisciplinaire.
En parallèle, la législation évolue pour renforcer la protection des victimes et responsabiliser les établissements. Cependant, l’intervention rapide d’une professionnelle telle que Mme Lara TRESALLI, psychologue réputée auprès des jeunes, offre une prise en charge humaine et individualisée, essentielle pour restaurer la confiance et enrayer les conséquences psychiques à long terme.
Plus tôt la prise en charge est amorcée, plus les chances de rétablissement sont grandes. Les jeunes victimes ont souvent perdu leurs repères et, en ne consultant pas, risquent d’installer des troubles durables (phobie scolaire, anxiété généralisée). Le soutien d’un(e) psychologue bienveillant(e) redonne la parole, structure les émotions et offre des outils pratiques pour faire face à de nouvelles agressions ou prévenir les récidives.
Spécialisée dans le suivi des jeunes, la psychologue pour enfants et adolescents adapte ses méthodes à l’âge et à la sensibilité de chacun. Jeux symboliques, médiation animale, techniques d’expression créative, groupes de parole, thérapies cognitivo-comportementales : les approches sont variées pour répondre à la diversité des ressentis et optimiser le chemin de guérison.
L’objectif de chaque accompagnement demeure la reprise d’un sentiment de sécurité, la restauration de la capacité à créer du lien social, et la (re)construction d’une identité positive, longtemps sapée par le harcèlement.
Chaque cas étant unique, la personnalisation de la prise en charge constitue le cœur de l’approche. Aux alentours de Liège, de nombreux jeunes trouvent désormais l’espace d’écoute qui leur manquait jusqu’ici, grâce à des consultations adaptées et à un accompagnement respectueux du rythme de chacun. Le dialogue entre le psychologue, l’école et la famille demeure la clé d’un retour progressif à la sérénité.
La première rencontre vise à instaurer un climat de confiance, vital dans la relation thérapeutique. La psychologue prend le temps de rassurer l’enfant, d’installer un cadre sécurisant, et de recueillir la parole sans jugement. L’écoute active, le recours à des supports adaptés (dessin, jeu, discussion médiatisée) facilitent le dépôt des souffrances inexprimées.
Au fil des séances, la démarche s’adapte au niveau de souffrance, à l’évolution du jeune et à la dynamique familiale. Si besoin, le psychologue peut conseiller une réorientation vers un autre professionnel de santé, ou encourager la mise en place de relais scolaires (médiation, suivi par référent harcèlement).
Un accompagnement psychologique efficace permet de prévenir la chronicisation des troubles liés au harcèlement. Cela favorise la restauration d’une image de soi positive, le développement de compétences sociales saines, et une meilleure gestion des émotions difficiles face aux défis de la vie scolaire et extra-scolaire.
Plus encore, cela offre aux jeunes victimes l’opportunité de renouer avec leurs projets, de retrouver le plaisir d’apprendre, et de s’émanciper du souvenir parfois traumatisant des violences subies à l’école.
L’enjeu dépasse la seule sphère individuelle : pour vaincre le harcèlement scolaire, il appartient à toute la société de sensibiliser, d’éduquer au respect de l’autre, et de mettre en œuvre des plans de prévention efficaces. Le travail des psychologues pour enfants et adolescents, en première ligne face à ces problématiques, est reconnu pour aider non seulement à soigner les blessures, mais aussi à dispenser des outils de prévention à long terme.
Leur mission ne se limite pas à la réparation : elle contribue à façonner une génération plus consciente, capable de prendre la parole et de protéger autrui du harcèlement à l’école, pour créer un environnement scolaire enfin bienveillant et protecteur pour tous.
Surveillez les changements d’humeur, le repli sur soi, les plaintes physiques non expliquées, ou une chute des résultats scolaires. Si votre enfant refuse d’aller à l’école ou montre des signes de tristesse persistante, il peut s’agir de harcèlement. Il est important de lui parler et de solliciter l’aide d’un(e) psychologue spécialisé(e) si vous suspectez une souffrance.
Un(e) psychologue pour enfants et adolescents aide à libérer la parole, à restaurer l’estime de soi et à développer des stratégies pour surmonter le harcèlement. Une prise en charge adaptée permet de mieux gérer les émotions et de retrouver confiance, évitant ainsi les conséquences à long terme sur la santé mentale.
Il est conseillé de consulter rapidement dès l’apparition de signes inquiétants comme l’isolement, l’anxiété persistante, des troubles du sommeil ou un désintérêt pour l’école et les amis. Plus la prise en charge psychologique est précoce, plus la reconstruction de l’enfant est efficace.
Oui, il est essentiel de signaler les situations de harcèlement à l’établissement afin de mettre en place des mesures de protection et d’accompagnement. L’intervention du milieu scolaire, en lien avec le suivi psychologique de l’enfant, est déterminante pour enrayer la dynamique du harcèlement.
Olweus, D. (1993). "Bullying at school: What we know and what we can do." Blackwell Publishing. Résumé: L'auteur analyse l'impact du harcèlement à l'école et propose des stratégies d’intervention.
Smith, P.K. (2016). "The Nature of School Bullying: A Cross-National Perspective." Psychology Press. Résumé: Étude comparative sur le harcèlement scolaire dans différents pays, incluant ses conséquences psychologiques.
Beran, T.N., & Li, Q. (2007). "The relationship between cyberbullying and school bullying." Journal of Student Wellbeing, 1(2), 15-33. Résumé: Cette recherche explore les liens entre cyberharcèlement et harcèlement scolaire traditionnel.
Rigby, K. (2020). "Consequences of bullying in schools." The Canadian Journal of Psychiatry, 65(7), 442-446. Résumé: L’article expose les répercussions à long terme du harcèlement sur la santé mentale des élèves.
Pour aller plus loin, consultez aussi notre page : psychologue enfants adolescents et nos actualités sur le soutien psychologique des jeunes.