Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0494 58 17 54
Les troubles attentionnels touchent de nombreux enfants à l’école primaire, impactant leurs apprentissages, leurs relations et leur bien-être intérieur. Repérer ces difficultés tôt et s’orienter vers les bonnes ressources est essentiel pour accompagner l’enfant dans son développement. Dans la région à Liège, il existe des solutions et des interlocuteurs compétents pour répondre à ces besoins, notamment des psychologues spécialisés dans l’enfance et l’adolescence.
Un trouble de l’attention se manifeste par des difficultés persistantes à se concentrer, à rester attentif ou à terminer une tâche. Chez l’enfant en primaire, cela peut entraîner des oublis, de l’inattention en classe, de l’agitation, ou encore des difficultés à suivre les consignes. Ces symptômes ne sont pas des caprices ni un mauvais comportement, ils relèvent souvent d’une base neurodéveloppementale.
Les troubles attentionnels incluent notamment le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais ils peuvent aussi prendre une forme plus discrète, sans impulsivité apparente. Ces difficultés peuvent parfois être passagères, mais lorsqu’elles persistent, elles freinent les apprentissages et la confiance en soi de l’enfant.
Les enseignants et parents peuvent percevoir certains signaux d’alerte :
Il est important de différencier un simple manque de maturité d’un trouble attentionnel durable. Si ces difficultés persistent depuis plusieurs mois et entravent les progrès scolaires ou la vie sociale, une évaluation spécialisée est recommandée.
Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
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À la détection de ces signes, il est fondamental de solliciter des professionnels aux compétences reconnues :
Dans les écoles publiques et libres catholiques de Belgique, il existe aussi des services PSE (promotion de santé à l’école) qui accompagnent les familles dans leur recherche de solutions.
Le travail en réseau – parents, enseignants, et soignants – est au cœur de la réussite de la prise en charge. Un psychologue expérimenté pour enfants peut être le chef d’orchestre de ce dispositif, assurant l’accompagnement de l’enfant et la coordination avec les partenaires de l’école.
Un psychologue spécialisé enfants et adolescents est formé pour :
Pour en savoir plus sur l’évaluation des troubles cognitifs chez l’enfant et l’apport des tests spécialisés, consultez cet article sur l’intérêt du test de QI chez les enfants et adolescents.
Au sein du cabinet de Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI à Esneux, aux alentours de Liège, la prise en charge débute par un entretien d’accueil. Ce moment permet de recueillir les préoccupations de la famille, de comprendre l’histoire de l’enfant, ses forces, ses faiblesses et ses expériences précédentes à l’école.
Un bilan complet est souvent proposé :
Suite à ce bilan, la psychologue explique les résultats de façon simple et accessible à la famille. Elle propose un plan d’accompagnement individualisé : suivi psychologique, séances axées sur la gestion de l’attention, adaptation de certaines méthodes d’apprentissage et conseils concrets pour la vie familiale.
Dans certains cas, la psychologue peut recommander une collaboration avec d’autres professionnels : logopèdes, neuropsychologues, psychomotriciens ou enseignants spécialisés. Cette approche pluridisciplinaire maximise les chances de progrès.
Prendre en charge un trouble attentionnel tôt, en primaire, prévient la perte de confiance en soi et le décrochage scolaire. Les accompagnements de type psychoéducatif apportent des bénéfices réels pour :
Des études montrent que plus la prise en charge est précoce, plus les chances de réussite scolaire et de bien-être sont grandes. C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer d’un psychologue qualifié à Liège dès les premiers doutes.
Au cœur du processus, l’accompagnement psychologique vise à redonner confiance à l’enfant, à l’équiper d’outils sur-mesure pour gérer son attention, et à soutenir l’ensemble de la famille. Voici les étapes principales :
L’objectif est de faire connaissance, de cerner précisément les difficultés, de repérer le contexte familial, scolaire, relationnel et affectif. L’enfant est accueilli de manière bienveillante.
Selon l’âge et la problématique, la psychologue propose des tests neuropsychologiques ou cognitifs. Elle pourra s’appuyer sur des questionnaires spécifiques à destination des parents et enseignants pour mesurer l’intensité et le type du trouble.
Une fois l’évaluation terminée, une restitution a lieu. La famille comprend alors les forces et difficultés de l’enfant. Ensemble, on discute des aménagements scolaires possibles, d’astuces concrètes, et du programme de suivi personnalisé.
Les séances suivantes intègrent des jeux, exercices d’attention, techniques de relaxation, mais aussi des échanges pour valoriser les réussites. L’accompagnement parental, sous forme de guidance, aide les parents à mettre en place à la maison une routine sereine et adaptée.
Vous pouvez également consulter la présentation complète du service de psychologie pour enfants et adolescents près de Liège pour plus d’informations sur l’approche et les outils utilisés par la psychologue.
Entre les rendez-vous chez le psychologue, des actions simples à la maison peuvent renforcer les progrès de l’enfant :
La guidance donnée par un psychologue spécialisé pour enfants permet de repérer les astuces qui fonctionneront vraiment pour votre enfant, en fonction de sa personnalité et de son environnement.
Le dialogue avec l’école est essentiel. L’enseignant peut :
En Belgique, les écoles sont sensibilisées à la question des troubles du neurodéveloppement. Un certificat de la psychologue peut permettre la mise en place d’aménagements officiels (PAI : projet d’aménagement individualisé). La famille a toute sa place dans les réunions de suivi.
Pour surmonter la pression parentale éprouvée face aux difficultés scolaires de leurs enfants, les parents peuvent lire cet article sur la pression de la parentalité et découvrir des stratégies de déculpabilisation soutenues par la psychologie.
Pour un diagnostic fiable, un accompagnement efficace et un suivi sur le long terme, il est recommandé de s’entourer de professionnels reconnus dans le domaine des troubles de l’attention et de l’enfance, comme Mme Lara TRESALLI à Esneux. Un accueil adapté et une écoute attentive seront offerts à chaque étape.
D’autres ressources utiles existent également : associations de parents, groupes de parole, livres spécialisés, ateliers pour enfants à besoins spécifiques. Vous pouvez demander conseil à votre psychologue qui vous guidera vers les réseaux présents localement à Liège et dans sa périphérie.
Si la première étape vers une consultation semble compliquée, n’hésitez pas à chercher le contact, poser vos questions et demander un rendez-vous exploratoire. Il est important de ne pas rester seul face à l’inquiétude et de bénéficier rapidement d’un accompagnement sur mesure afin d’offrir à l’enfant toutes les chances de réussite et d’épanouissement.
Si votre enfant présente des signes fréquents d’inattention, d’agitation ou de difficultés à suivre le rythme scolaire depuis plusieurs mois, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel spécialisé. Un psychologue enfants pourra effectuer une évaluation précise et orienter la famille vers la meilleure réponse.
Un psychologue spécialisé enfants et adolescents connaît les particularités des troubles attentionnels et adapte son accompagnement à chaque enfant. À Liège, les psychologues compétents collaborent avec l’école et la famille pour apporter une solution complète et bienveillante.
Il est recommandé d’envisager une prise en charge dès lors que les difficultés d’attention interfèrent avec l’apprentissage, le comportement ou la confiance en soi de l’enfant. Une intervention précoce maximise les chances de progrès scolaire et de développement personnel.
Oui, il est préférable d’informer l’enseignant de la démarche afin de favoriser un échange et la mise en place d’adaptations pédagogiques. La collaboration école-psychologue-famille est primordiale pour soutenir pleinement l’enfant dans son parcours scolaire.
Barkley, R. A. "Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Handbook for Diagnosis and Treatment". Guilford Press, 2014. — Synthèse des critères diagnostiques et des méthodes validées d’évaluation des troubles attentionnels chez l’enfant.
Thomas, R., Sanders, S., Doust, J., et al. "Prevalence of attention-deficit/hyperactivity disorder: A systematic review and meta-analysis." Pediatrics, 2015. — Article présentant les chiffres de prévalence et l’importance du dépistage des troubles attentionnels en milieu scolaire.
DuPaul, G. J., Stoner, G. "ADHD in the Schools: Assessment and Intervention Strategies". Guilford Press, 2014. — Ouvrage offrant des stratégies efficaces d’accompagnement éducatif pour les enfants atteints de TDAH.
Cheung, C. H. M., Rijsdijk, F., McLoughlin, G., et al. "Childhood Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder Symptoms and Risk for Developing Mood and Anxiety Disorders". The Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 2016. — Recherche sur les liens entre troubles attentionnels et risques émotionnels, justifiant l’importance d’une intervention dès l’enfance.