Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0494 58 17 54
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) touche de nombreux adolescents. Quand ces difficultés surgissent dans la vie d’un jeune, elles bouleversent son quotidien, ses apprentissages, ses relations familiales ou amicales. Face à ces enjeux, il est essentiel pour les familles de pouvoir compter sur l’expertise d’un psychologue spécialisé pour adolescents, apte à comprendre et accompagner chaque problématique. Découvrez comment un suivi psychologique adapté, assuré par une professionnelle aguerrie comme Mme Lara TRESALLI, fait la différence, particulièrement pour les jeunes présentant un TDA/H à Liège.
Le TDA/H combine souvent des problèmes d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Chez l’adolescent, il prend parfois une forme différente que chez l’enfant. La distractibilité, les difficultés à organiser ses tâches, l’agitation intérieure ou encore la difficulté à gérer ses émotions peuvent compliquer la scolarité et la vie relationnelle. Comprendre ces spécificités est primordial pour offrir un accompagnement adapté et respectueux des besoins de chaque jeune.
Contrairement à une croyance tenace, le TDA/H ne disparaît pas automatiquement à l’adolescence. Il évolue, parfois insidieusement, et requiert un suivi expert pour éviter les complications : baisse de l’estime de soi, mésadaptation scolaire, conflits familiaux ou isolement.
La prise en charge psychologique d’un adolescent avec TDA/H nécessite des connaissances spécifiques. Un psychologue spécialisé TDA/H va au-delà d’une écoute bienveillante : il sait repérer les mécanismes propres à ce trouble et adapter les outils d’accompagnement, qu’il s’agisse d’entretiens individuels, de guidance parentale, ou de travail sur les stratégies d’apprentissage et la gestion émotionnelle.
Chez les ados, le TDA/H est souvent accompagné de difficultés scolaires ou de comportements à risque. L’expertise d’un professionnel formé permet d’éviter les diagnostics hâtifs et de proposer un accompagnement personnalisé, en lien avec l’établissement scolaire et la famille.
Le rôle du psychologue va bien au-delà de la prise en charge du trouble : il vise à soutenir l’adolescent dans tous les domaines de sa vie. À travers une écoute active et un accompagnement sur-mesure, la psychologue contribue à :
L’accompagnement proposé par une psychologue spécialisée pour ados à Liège commence généralement par une première rencontre. Ce temps d’échange permet d’établir une relation de confiance et de recueillir les informations clés sur le fonctionnement, les difficultés et les ressources de l’adolescent.
Un bilan des besoins peut être réalisé, incluant parfois des tests spécifiques, en partenariat avec les professionnels de santé ou scolaires. L’objectif : cerner précisément le profil du jeune pour proposer l’accompagnement le plus pertinent.
Les suivis sont ensuite personnalisés : séances individuelles, ateliers d’habiletés sociales, guidance parentale, soutien à la scolarité. Régulièrement, des points sont faits avec l’ado, et si besoin, avec la famille, favorisant ainsi la communication et l’évolution du projet thérapeutique.
Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
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L’entrée dans l’adolescence correspond à une période de profonds bouleversements : autonomie accrue, pression scolaire, recherche de l’identité. Lorsque le TDA/H s’y invite, tout devient plus complexe. Les troubles de l’attention ou de gestion de l’impulsivité affectent non seulement l’école, mais aussi la relation aux pairs et l’image de soi.
Un accompagnement psychologique professionnel à ce moment clé peut permettre :
L’établissement d’une relation de confiance est fondamental pour que l’adolescent accepte de s’engager dans le suivi. Un psychologue spécialisé adolescent à Liège possède des compétences relationnelles spécifiques, pour instaurer cette alliance et ainsi permettre au jeune de s’exprimer sans crainte du jugement.
Une bonne alliance thérapeutique rend possible le travail sur les difficultés : gestion de l’impulsivité, affirmation de soi, organisation scolaire… autant de chantiers essentiels dans la prise en charge du TDA/H adolescent.
Le travail d’un psychologue TDA/H pour adolescents inclut le plus souvent un volet familial. Cela veut dire que les parents, parfois les fratries, sont invités à accompagner l’évolution de leur adolescent. Il s’agit de mieux comprendre son fonctionnement, d’appréhender les particularités du trouble, mais surtout de recevoir un soutien dans les ajustements éducatifs au quotidien.
Par ailleurs, la collaboration avec les équipes éducatives (enseignants, éducateurs spécialisés) est précieuse. Elle permet de créer une cohérence dans l’accompagnement du jeune, qu’il soit scolarisé en milieu ordinaire ou spécialisé Psychologue enfants et adolescents : accompagnement scolaire et familial.
Le diagnostic du TDA/H ne repose jamais sur une unique consultation ni sur de simples questionnaires. Il est parfois nécessaire de réaliser un bilan psychologique complet, incluant un test de QI ou des évaluations attentionnelles, pour préciser le profil cognitif du jeune. Ce diagnostic peut être posé en collaboration avec d’autres praticiens (médecin, neuropsychologue…), permettant ainsi d’éviter les erreurs d’interprétation fréquentes à l’adolescence (stress, phobie scolaire, troubles anxieux).
Cette phase de compréhension approfondie favorise ensuite la mise en place d’un vrai projet personnalisé, prenant en compte à la fois les difficultés et les ressources du jeune.
La prise en charge du TDA/H chez l’adolescent repose sur des approches validées, adaptées à la réalité de chaque jeune. Parmi les méthodes employées par le psychologue spécialisé :
Chaque prise en charge étant unique, une évaluation régulière permet d’ajuster les outils proposés, en concertation avec le jeune et sa famille.
Lorsque l’adolescent présente un TDA/H, l’entourage familial est parfois déstabilisé. La guidance parentale proposée par une psychologue spécialisée sert à mieux comprendre le fonctionnement du trouble, à ajuster les attentes et réactions éducatives. Cette guidance permet de communiquer plus efficacement, de poser des limites claires et bienveillantes, mais aussi de préserver la qualité du lien familial.
Par l’écoute, la formation et le conseil, le psychologue permet aux parents de déculpabiliser et de retrouver confiance dans leur capacité à accompagner leur adolescent, comme détaillé dans cet article : Consultation en psychologie et parentalité.
L’un des plus grands défis pour un adolescent avec TDA/H reste l’intégration sociale. Les difficultés attentionnelles ou l’impulsivité sont parfois jugées « bizarres » ou « envahissantes » par les pairs, générant incompréhension ou rejet. Un accompagnement ciblé par une psychologue spécialisée à Liège permet d’outiller le jeune pour mieux gérer ces situations, développer son assertivité et améliorer ses habiletés sociales.
Des ateliers de groupe, des jeux de rôle ou des exercices de communication peuvent être proposés pour favoriser l’inclusion, restaurer la confiance en soi et enrayer le cercle vicieux de l’échec relationnel.
Les difficultés scolaires sont fréquentes chez les adolescents avec TDA/H. Les retards, oublis ou découragements peuvent mettre à mal le parcours éducatif. Un psychologue spécialisé TDA/H joue alors un rôle clé de médiateur : il aide l’établissement scolaire à adapter ses exigences, conseille sur les aménagements raisonnables, et soutient la motivation de l’élève.
En Belgique, la législation soutient la mise en place de projets individualisés, mais il faut souvent un relais spécialisé pour garantir leur application et leur suivi. La psychologue agit ici comme une courroie de transmission, dans l’intérêt de l’adolescent.
Le TDA/H n’exclut pas d’autres troubles (anxiété, dépression, troubles du sommeil). Une prise en charge pluridisciplinaire est parfois nécessaire. Cela implique la collaboration avec d’autres professionnels de santé selon la gravité des symptômes et l’évolution du trouble.
Le psychologue reste le pivot de cet accompagnement global, vigilante aux signes d’alerte et réactive lorsque des relais supplémentaires ou des traitements adaptés s’avèrent indispensables aux alentours de Liège.
Un dépistage et un accompagnement précoces du TDA/H à l’adolescence multiplient les chances d’une évolution positive. Plus tôt l’ado apprend à reconnaître ses difficultés, à les nommer et à utiliser des stratégies adaptées, plus il gagne en autonomie et en confiance. L’accompagnement par une psychologue spécialisée à Liège offre à l’adolescent les clés pour transformer ce trouble en véritable moteur de résilience et d’adaptation.
Les retours des familles et des adolescents suivis par une psychologue expérimentée sont unanimes : amélioration du climat familial, réduction des conflits, meilleure adaptation scolaire, gain d’autonomie et d’estime de soi.
Des indicateurs concrets – progression scolaire, ouverture à la nouveauté, relations apaisées avec les pairs – témoignent de l’impact réel de l’intervention psychologique spécialisée.
Chez certains adolescents, le recours au psychologue s’inscrit sur la durée. C’est notamment le cas pour les jeunes dont le TDA/H impacte fortement le quotidien ou face à des évolutions de vie importantes (changement d’établissement, passage à l’âge adulte…).
Le suivi s’adapte alors dans le temps, diminuant en intensité à mesure que l’autonomie du jeune se renforce. L’objectif final : permettre à l’adolescent de devenir acteur de son propre parcours, de s’emparer de ses ressources, et d’aborder sereinement la transition vers la vie d’adulte.
Le vécu du TDA/H s’accompagne souvent d’une remise en question douloureuse de ses capacités. Les échecs répétés, les remarques blessantes, le sentiment d’être en décalage installent un doute constant. Le travail sur l’estime de soi occupe une place centrale dans l’accompagnement psychologique. Il s’agit d’apprendre à reconnaître ses réussites, à valoriser ses différences et à déconstruire l’image parfois négative laissée par le passé.
Choisir de faire accompagner son adolescent par une spécialiste comme Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI à Liège, c’est s’offrir les meilleures chances de réussite éducative et relationnelle. C’est lui permettre de grandir en comprenant sa singularité, de s’insérer sereinement dans la société, et de prendre confiance en l’avenir malgré un TDA/H parfois envahissant.
S’il n’existe aucun remède miracle, un suivi spécialisé et bienveillant permet d’apporter réponses, soutien et accompagnement sur le chemin de l’autonomie et de la réussite personnelle.
Pour trouver un psychologue spécialisé TDA/H pour adolescent à Liège, il est recommandé de consulter les annuaires professionnels ou de se tourner vers des cabinets spécialisés en psychologie pour enfants et adolescents. Une première rencontre avec un professionnel expérimenté comme Mme Lara TRESALLI permet d’évaluer l’adéquation du suivi proposé avec le besoin du jeune concerné.
Recourir à un psychologue spécialisé TDA/H permet d’obtenir un accompagnement adapté au trouble et une guidance parentale efficace. Cela aide non seulement l’adolescent à mieux gérer ses difficultés, mais soutient également les parents dans leurs questionnements et limite l’intensité des tensions familiales.
Il est conseillé de consulter dès que l’adolescent présente des difficultés importantes d’attention, d’organisation ou de régulation émotionnelle qui impactent sa scolarité ou ses relations. Un accompagnement précoce augmente les chances d’amélioration et de bien-être sur la durée.
La réalisation d’un test de QI peut être utile pour mieux cerner le profil cognitif du jeune, mais elle n’est pas systématique. Le psychologue évalue, au cas par cas, la nécessité d’un bilan approfondi selon les besoins spécifiques de l’adolescent.
Faraone, S.V., Asherson, P., Banaschewski, T., et al. "Attention-deficit/hyperactivity disorder." Nature Reviews Disease Primers, 2015. Cet article de synthèse fournit un tour d’horizon complet sur le TDA/H, incluant son diagnostic et les approches thérapeutiques recommandées.
Coghill, D., & Seth, S. "Effective management of attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) in children and adolescents: Improving outcomes." Archives of Disease in Childhood, 2015. Présente des pistes d’accompagnement et de suivi psychothérapeutique spécialisé efficaces pour les jeunes avec TDA/H.
Pliszka, S.R. "The neuropsychopharmacology of attention-deficit/hyperactivity disorder." Biological Psychiatry, 2007. Détaille les liens entre les approches psychologiques et la gestion globale du TDA/H à l’adolescence.
Hodgkins, P., Arnold, L.E., Shaw, M. et al. "A systematic review of treatments for ADHD involving parents and teachers." European Child & Adolescent Psychiatry, 2012. Revue systématique des effets bénéfiques associés à l’accompagnement pluridisciplinaire et à la guidance parentale.