Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0494 58 17 54
Voir son adolescent sombrer dans une perte de motivation peut être déstabilisant pour toute la famille. Cette réalité touche de nombreux jeunes à Liège, perturbant leur quotidien, leur estime d’eux-mêmes et compliquant les relations familiales. Heureusement, il existe des solutions concrètes et sensées pour l’aider à surmonter cette période difficile. Dans cet article, découvrez un accompagnement innovant centré sur l’intervention ciblée d’une psychologue spécialisée enfants et adolescents, ainsi que des conseils pratiques et des explications sur les mécanismes de la démotivation chez les jeunes.
L'adolescence est une phase de profondes transformations physiologiques, émotionnelles et sociales. Le cerveau des adolescents évolue rapidement, influençant la gestion des émotions, la prise de décision et l’intérêt pour les activités. Souvent, cela se traduit par des périodes de démotivation, qui inquiètent les adultes. La pression scolaire, le besoin d’acceptation, les changements hormonaux, ou encore la quête d’autonomie participent à ces fluctuations.
Un ado démotivé peut avoir tendance à « décrocher » à l’école, délaisser ses passions ou s’isoler. Les facteurs peuvent être multiples : fatigue, anxiété, conflits familiaux, difficultés relationnelles ou trouble de l’estime de soi. Un accompagnement par un professionnel, tel qu’un psychologue pour adolescents, propose une écoute bienveillante et des outils adaptés pour identifier l’origine du problème et y répondre de manière appropriée.
La démotivation ne se manifeste pas toujours de façon spectaculaire. Parfois, elle se glisse insidieusement dans le quotidien. Voici plusieurs signes d’alerte à surveiller :
Chaque adolescent étant unique, il est fondamental d’observer sans juger, puis de dialoguer calmement pour cerner l’origine de ses difficultés.
Face à la perte de motivation, un intervenant extérieur objectif peut faire toute la différence. Une psychologue pour adolescents possède les compétences pour décoder ces signaux et installe un espace neutre où l’ado peut s’exprimer sans crainte. Elle aide à :
Une intervention guidée par un professionnel spécialisé aux alentours de Liège peut transformer durablement la trajectoire d’un jeune en souffrance.
Les parents se sentent parfois démunis ou coupables face à la perte d’énergie de leur ado. Pourtant, le rôle parental reste central dans l’accompagnement du retour de la motivation :
Il est également sain pour les parents de se faire accompagner, d’apprendre à se déculpabiliser face à la parentalité et à déployer une écoute active, sans jugement et sans attente immédiate de changement.
Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
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Un professionnel utilise différents outils pour aider l’ado à sortir de la spirale de la démotivation. À Esneux, des techniques adaptées sont proposées, comme :
Il est essentiel d’adapter le suivi à chaque adolescent, car la perception de la motivation et des objectifs diffère d’un jeune à l’autre.
Dans une minorité de cas, la démotivation cache un trouble plus profond comme une dépression, du harcèlement scolaire, ou une souffrance psychologique majeure. Consultez d’urgence si votre adolescent présente :
Une prise en charge rapide est déterminante et nécessite l’appui d’un professionnel de santé mentale spécialisé en Belgique.
La scolarité et le groupe de pairs jouent un rôle majeur dans la motivation des adolescents. L’école peut être un levier positif si elle offre un cadre d’écoute, valorise les progrès, et propose un accompagnement différencié lorsque les difficultés apparaissent. Les groupes d’amis et les activités extrascolaires soutiennent l’estime de soi et l’engagement.
Un travail en lien avec les familles, les enseignants et la psychologue permet de bâtir des stratégies plus efficaces et concertées. Parfois, une coordination entre la psychologue et l’école, avec l’accord de l’adolescent et des parents, permet une réponse adaptée et cohérente à ses besoins.
Voici quelques techniques fondées sur la psychologie positive et la recherche actuelle :
Ces ajustements du quotidien renforcent le sentiment de compétence et favorisent une dynamique vertueuse.
L’évaluation psychologique est parfois utile pour mieux comprendre les difficultés de l’adolescent. Un test de QI ou d’autres outils d’évaluation de la personnalité peuvent aider à orienter les stratégies thérapeutiques, à repérer si un haut potentiel, un trouble spécifique des apprentissages ou une hypersensibilité participent à la perte de motivation.
Les résultats sont toujours interprétés avec finesse par la psychologue, afin d’éviter toute stigmatisation, et servent de base à un accompagnement individualisé.
La démotivation va souvent de pair avec une baisse de l’estime de soi. Restaurer une image positive passe par :
Un climat familial soutenant, respectant le rythme de chacun, a un impact direct sur la remotivation.
La possibilité de rencontrer une psychologue proche de Liège facilite la prise en charge rapide et accessible. Les entretiens en face à face offrent un espace confidentiel et rassurant, structuré autour de l’écoute et de l’accompagnement personnalisé.
Le suivi peut prendre différentes formes : entretiens individuels avec l’adolescent, séances de guidance parentale, ou temps de concertation familial lorsque le contexte le permet.
La sortie de la perte de motivation n’est pas linéaire. Des phases de découragement peuvent revenir, souvent aux moments charnières comme les examens ou les choix d’orientation. Outre la mise en place de nouveaux repères à la maison et à l’école, la psychologue donne à l’ado des outils durables :
À l’adolescence, se confronter au doute est aussi formateur, à condition d’être soutenu par un filet affectif et professionnel solide.
Même si la communication semble rompue, renforcer le lien parent-enfant est indispensable. Passer du temps ensemble « sans enjeu », comme une promenade, un repas, ou une activité partagée, aide l’adolescent à ressentir l’attachement parental et à se sentir légitimement soutenu.
Les échanges réguliers, dénués d’attentes scolaires ou de reproches, permettent à l’ado de se « reconnecter » et de retrouver progressivement le goût d’agir, dans un environnement émotionnellement sécurisant.
Si la démotivation persiste sur plusieurs mois malgré tous les efforts, il est important d’envisager une prise en charge thérapeutique régulière. Une psychologue spécialisée adolescents pourra explorer les messages « cachés » derrière la baisse d’engagement, tels qu’un mal-être profond, une angoisse existentielle, ou une difficulté à faire des choix. Le travail thérapeutique vise alors à :
Cette démarche sur mesure évite tout sentiment d’échec et privilégie la coopération entre les différents acteurs gravitant autour du jeune.
Que ce soit en préventif ou dans une phase de remobilisation, la création d’une « boîte à outils » psychologique est utile. Elle comprend par exemple :
L’adolescent apprend progressivement à piocher dans ces ressources pour surmonter les semaines où la motivation flanche.
Quand un trouble d’apprentissage, un haut potentiel ou un trouble anxieux coexiste avec la perte de motivation, l’accompagnement nécessite des ajustements. La psychologue spécialisée ajuste ses interventions en collaboration avec les équipes éducatives ou paramédicales (orthophoniste, psychomotricien, etc.), pour apporter des solutions centrées sur les besoins spécifiques de l’adolescent.
La clé réside dans le fait d’ajuster ses attentes parentales, en prenant en compte la réalité émotionnelle et psychologique de son enfant. Chaque petit pas est un progrès à saluer. Les encouragements sincères, l’acceptation des moments de doute, et la continuité du soutien familial servent de socle vers la reconstruction de la motivation.
La perte de motivation d’un adolescent n’est ni une fatalité, ni un signe de faiblesse. Il s’agit d’un signal à écouter avec bienveillance, pour soutenir, comprendre et accompagner votre jeune vers une reprise de confiance et de plaisir d’agir. S’appuyer sur une psychologue pour adolescents, formée aux défis de la jeunesse moderne, assure un cadre sécurisant et porteur. Grâce à des stratégies conjointes, parents et professionnels peuvent offrir à l’adolescent les conditions pour retrouver le goût d’avancer, pas à pas, vers sa propre réussite.
Une perte de motivation devient préoccupante quand elle s’accompagne d’un désintérêt généralisé, d’un isolement social marqué ou de propos désespérés. Si la situation s’installe sur plusieurs semaines sans amélioration, il est recommandé de consulter une psychologue spécialisée adolescents pour un accompagnement adapté.
Consulter une psychologue pour adolescents à Liège permet d’obtenir un regard professionnel sur la situation, de comprendre les mécanismes de la démotivation et de proposer un suivi personnalisé. Une prise en charge locale offre aussi une proximité rassurante pour l’adolescent et la famille.
Les tests psychologiques, comme ceux du QI ou de la personnalité, sont indiqués lorsque la perte de motivation s’accompagne de doutes sur les capacités intellectuelles, d’une grande souffrance ou de difficultés scolaires inexpliquées. Un professionnel évaluera leur pertinence et saura guider la famille vers la bonne démarche.
Non, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’ado exprime explicitement le besoin d’aide, car il peut avoir du mal à formuler sa souffrance. Il est conseillé d’anticiper et de consulter une psychologue spécialisée dès que la démotivation s’installe, pour éviter l’aggravation des difficultés et restaurer un dialogue constructif.
Bongers, I.L., et al. "Emotional and behavioural problems in adolescence: relationship with parental stress and support." European Child & Adolescent Psychiatry, 2003.
Résumé : Cette étude explore la corrélation entre le mal-être adolescent et la qualité du soutien parental.
Eccles, J.S., & Wigfield, A. "Motivational beliefs, values, and goals." Annual Review of Psychology, 2002.
Résumé : Un article de référence sur les facteurs qui influencent la motivation et l’engagement des adolescents.
Steinberg, L. "Cognitive and affective development in adolescence." Trends in Cognitive Sciences, 2005.
Résumé : Le développement cérébral de l’adolescent impacte ses réactions émotionnelles et sa motivation.
Ryan, R.M., & Deci, E.L. "Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being." American Psychologist, 2000.
Résumé : Les auteurs décrivent comment le soutien de l’autonomie favorise la motivation interne chez les jeunes.