Psychologue – Mme Ariane Humblet
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0495 66 00 61
La décision de consulter un psychologue pour enfants à Liège marque une étape importante pour de nombreux parents. Derrière cette démarche se cachent souvent des inquiétudes naturelles : comment va se passer la première séance ? Faut-il préparer son enfant ? À quoi devez-vous vous attendre en tant que parent ? Pour éclairer les familles aux alentours de Liège, cet article vous guide pas à pas à travers la première consultation psychologique, afin d’aborder ce moment déterminant avec confiance et sérénité.
Psychologue – Mme Ariane Humblet
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0495 66 00 61
Comprendre le rôle et les bienfaits de la psychologie de l’enfant est essentiel avant de franchir le seuil du cabinet. Les enfants peuvent rencontrer diverses difficultés : anxiété, troubles du sommeil, difficultés scolaires, crises émotionnelles, séparation parentale, gestion du deuil, etc. Un psychologue spécialisé pour enfants possède les compétences pour décrypter la vie émotionnelle et comportementale du jeune patient, mettre des mots sur ses ressentis et accompagner l’enfant dans son développement.
Prendre rendez-vous dès l’apparition des premiers signes de mal-être permet souvent d’éviter que la détresse ne s’installe durablement. En Belgique, la consultation psychologue enfants à Liège s’adresse aussi bien aux tout-petits, aux enfants en âge scolaire qu’aux adolescents traversant des périodes de questionnement ou de crise.
La première étape clé est d’annoncer à l’enfant la visite chez la psychologue. Préférez l’honnêteté et la simplicité, en expliquant que le psychologue est là pour aider les enfants qui ne se sentent pas bien, qui ont des choses qui les tracassent ou quand certains événements les empêchent d’être heureux.
Nul besoin de tout dire ou d’en faire un événement exceptionnel : une présentation douce et adaptée à l’âge est idéale. Évitez les termes négatifs ou culpabilisateurs. Rassurez-le sur le fait qu’il n’est pas « malade » ou « anormal » : de nombreux enfants viennent consulter et cela aide beaucoup.
Prévoyez d’arriver quelques minutes en avance pour permettre à votre enfant de prendre ses repères et d’apprivoiser l’environnement. Certains cabinets à Liège, comme celui de Mme Ariane Humblet, sont équipés de coins ludiques et chaleureux conçus pour les enfants. N’oubliez pas d’apporter, si la psychologue le demande, le carnet de santé de l’enfant, des copies de bilans scolaires éventuels ou autres documents utiles.
Dès votre arrivée, l’objectif central du psychologue est de mettre en confiance l’enfant et sa famille. L’accueil se veut bienveillant, sans jugement et respectueux du rythme de chacun. À Liège et dans toute la Belgique, l’éthique du psychologue garantit confidentialité et sécurité émotionnelle : tout ce qui est dit lors de la consultation reste protégé et respecté.
La première consultation démarre souvent par un entretien avec les parents, en présence ou non de l’enfant, en fonction de son âge et de la situation. Cette étape permet de retracer l’histoire de l’enfant, ses antécédents médicaux, scolaires, son contexte familial, les événements importants vécus, ainsi que la nature des difficultés rencontrées.
À ce moment, il est utile de partager vos questions, vos inquiétudes mais aussi vos attentes vis-à-vis de la prise en charge. Le psychologue prend le temps d’écouter sans interrompre, accueille les émotions des parents et valorise leur implication dans le processus de soin.
Vient alors un temps de rencontre personnelle avec l’enfant, adapté à son âge et à ses besoins. Ce moment, loin d’être un interrogatoire, privilégie le jeu, le dessin, la lecture d’histoires ou tout autre support ludique. Le but : permettre à l’enfant de s’exprimer à sa manière, d’entrer en relation avec la psychologue et de commencer à déposer ses ressentis.
La psychologue pour enfants veille à instaurer le climat de confiance nécessaire au déroulement de la suite du suivi. Elle observe aussi le comportement spontané de l’enfant, sa façon d’interagir, son niveau de langage et sa capacité d’attention, autant de données qui vont éclairer sa compréhension globale du jeune patient.
Dans la consultation psychologique de l’enfant, le langage verbal n’est souvent pas le seul moyen d’accès aux difficultés. Le jeu tient ainsi une place centrale : il est le « langage naturel » de l’enfant. Grâce aux figurines, aux dessins, aux marionnettes, l’enfant exprime ses émotions, ses peurs ou ses colères sans avoir à les verbaliser directement.
Ce travail symbolique permet à la psychologue d’identifier les sources de souffrance, là où les mots manquent ou où les émotions sont trop intenses pour être formulées. Le jeu devient alors un outil thérapeutique puissant, facilitant la mise à distance du vécu douloureux et initiant le chemin du changement.
La capacité d’observer, de décoder et de rebondir sur les productions symboliques de l’enfant constitue le cœur du métier de psychologue pour enfants. Il n’est pas rare de voir, à l’issue de la première consultation, l’enfant repartir avec le sentiment d’avoir passé un moment agréable — loin de l’idée de « médecin » ou de « réparation ».
La première consultation ne débouche pas nécessairement sur un diagnostic formel ou un plan de soin immédiat. Il s’agit avant tout d’un temps de rencontre et de construction du lien. Certains enfants s’ouvrent rapidement, d’autres ont besoin de plusieurs séances pour se sentir en confiance. Ce rythme doit être respecté afin que l’alliance thérapeutique ait des bases solides.
Il arrive qu’à l’issue de la première séance, la psychologue propose une nouvelle rencontre, recommande un bilan psychologique ou oriente vers un autre professionnel si besoin (orthophoniste, psychomotricien). Les parents repartent généralement avec des premiers éclairages sur la situation, et parfois l’amorce de pistes concrètes pour mieux accompagner leur enfant au quotidien.
Pour une réflexion plus vaste sur la parentalité, découvrez notre article sur la pression de la parentalité et l’art de se déculpabiliser en tant que parent.
Contrairement aux idées reçues, le psychologue ne se limite pas à « soigner l’enfant » indépendamment du cercle familial. L’implication des parents est déterminante tout au long de la démarche. Dès la première consultation, votre observation, vos questionnements et vos ressentis sont valorisés comme des atouts précieux.
Parfois, le psychologue vous proposera de revenir seul ou en couple lors du prochain rendez-vous afin de travailler sur votre propre posture, vos ressources et les dynamiques familiales en jeu. Le but n’est jamais de culpabiliser, mais d’offrir à chacun un espace de parole, un lieu de réflexion sur l’accompagnement parental adapté à la spécificité de chaque enfant.
Il est rassurant de savoir que tout ce qui est partagé lors de la première séance (et lors des suivantes) est strictement confidentiel. La psychologue ne transmet aucun élément ni aux enseignants, ni à d’autres intervenants sans votre accord explicite. Ce cadre déontologique permet à l’enfant, et à ses parents, d’exprimer librement leurs émotions et préoccupations.
À l’issue de ce premier rendez-vous de consultation psychologue enfants à Liège, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si l’indication d’un suivi s’impose, la psychologue vous proposera un rythme et des modalités de séances adaptées à votre demande et à la problématique de l’enfant. Il est fréquent que quelques rencontres d’observation supplémentaires soient nécessaires avant de poser un cadre thérapeutique précis.
Dans certains cas, la difficulté exprimée relève davantage d’un contexte temporaire : un soutien psychologique bref ou des conseils éducatifs parentaux peuvent alors suffire. Votre sentiment d’écoute, d’empathie et de compréhension lors de la première séance doit être un critère décisif pour continuer le travail engagé ou, si besoin, chercher un autre professionnel avec qui vous serez pleinement en confiance.
À Liège, le secteur de la santé mentale infantile est particulièrement structuré. Les psychologues pour enfants, comme Mme Ariane Humblet, collaborent régulièrement avec les écoles, les médecins et les structures socio-éducatives, tout en garantissant la confidentialité. Les cabinets sont accessibles, tant en centre-ville qu’en périphérie, notamment pour les familles des environs, aux alentours de Liège. Cela permet de proposer des créneaux adaptés, y compris hors des horaires scolaires.
La démarche adoptée par Mme Ariane Humblet repose sur l’écoute active, le soutien émotionnel et l’accompagnement personnalisé des familles. Formée aux théories contemporaines du développement de l’enfant, elle place l’enfant au centre de la prise en charge, tout en intégrant l’environnement familial et scolaire comme alliés du processus thérapeutique.
Sa vision : chaque enfant recèle des ressources propres, et toute difficulté recèle l’opportunité d’un rebond vers un mieux-être psychique. La première séance n’est ainsi que le début d’un cheminement sur mesure, rythmé par l’empathie, la créativité et la co-construction des solutions avec les parents.
Face à certaines problématiques — troubles du comportement, suspicion de trouble de l’attention (TDA/H), difficultés d’apprentissage, questionnements sur le haut potentiel — le psychologue proposera parfois un bilan psychologique. Ce dernier prolonge la première consultation par l’utilisation de tests adaptés (tests de QI, échelles d’estime de soi, épreuves projectives…).
Ces évaluations contribuent à cerner plus précisément les forces et les fragilités de l’enfant, à poser un diagnostic si nécessaire et à recommander un suivi adapté. Pour mieux comprendre le déroulement d’un test de QI chez l’enfant à Liège, consultez notre article dédié.
Les familles qui poussent la porte d’un psychologue pour la première fois se posent souvent des questions : Mon enfant va-t-il parler ? Va-t-il s’opposer ? Serons-nous jugés ? Voici quelques réponses pour vous rassurer :
Le parcours thérapeutique initié lors de la première consultation peut prendre des formes diverses : accompagnement individuel de l’enfant, soutien à la parentalité, travail familial ou groupes de parole. À chaque étape, la transparence, le dialogue et la co-construction restent les piliers de l’efficacité du suivi. La fréquence des rencontres est adaptée selon la nature des difficultés et les disponibilités de la famille.
Il est possible, après quelques séances, de réajuster les objectifs ou d’orienter vers d’autres spécialités (logopédie, psychomotricité, neuropsychologie, etc.). L’engagement de la famille demeure essentiel dans la réussite du travail entrepris.
Expliquez à votre enfant simplement qu’il va rencontrer une personne aimable qui l’aide à parler de ce qu’il ressent ou de ce qui est difficile en ce moment. Valorisez cette étape comme une démarche positive, sans dramatiser ni lui donner le sentiment d’être « problématique ». Montrez-vous rassurant et dites-lui surtout qu’il n’y a pas de mauvaises réponses pendant la consultation.
La première rencontre vise d’abord à comprendre la situation, instaurer la confiance et recueillir les informations nécessaires. Le diagnostic nécessite souvent plusieurs observations et parfois des bilans complémentaires pour être posé de façon pertinente et nuancée, en fonction de la complexité du vécu de l’enfant.
Un suivi est conseillé si l’enfant rencontre une souffrance persistante, des troubles récurrents du comportement ou de l’émotion, ou si les difficultés perturbent sa vie quotidienne et ses relations. Le psychologue vous orientera selon la nature du problème et pourra ajuster le rythme des séances selon l’évolution et les besoins.
Il est idéal, mais pas obligatoire, que les deux parents soient présents lors du premier rendez-vous : cela permet d’avoir une vision d’ensemble et d’impliquer chacun dans la démarche. Toutefois, la prise en charge peut débuter même avec un seul parent, en fonction des situations familiales et de vos disponibilités.
Linares, L. O., et al. "Children’s compliance and internalizing and externalizing behavior problems: The role of the parent-child relationship." Child Psychiatry and Human Development, 2001. Cette étude explore le lien entre la qualité de la relation enfant-parent et l’efficacité de l’accompagnement psychologique.
Shirk, S. R., & Karver, M. "Prediction of treatment outcome from relationship variables in child and adolescent therapy: A meta-analytic review." Journal of Consulting and Clinical Psychology, 2003. Cette méta-analyse confirme que la qualité du lien lors de la première séance est prédictive du succès thérapeutique.
Granic, I., & Patterson, G. R. "Toward a comprehensive model of antisocial development: A dynamic systems approach." Psychological Review, 2006. Les auteurs soulignent l’importance d’un accueil individualisé lors de la consultation pour comprendre la dynamique familiale et l’évolution des troubles chez l’enfant.
Midgley, N., et al. "Being heard: A qualitative study of parents’ experiences of the therapeutic process in child and adolescent mental health services." European Child & Adolescent Psychiatry, 2015. Ce travail met en avant la nécessité d’un échange collaboratif dès le premier contact entre familles et psychologue.