Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0494 58 17 54
Au détour d’une conversation entre parents, éducateurs ou professionnels de la santé à Liège, le terme d’hyperactivité surgit souvent dès qu’il s’agit d’évoquer les difficultés scolaires ou les comportements “turbulents” d’un enfant ou adolescent. Mais l’hyperactivité est-elle vraiment synonyme de trouble de la concentration chez les plus jeunes ? Quels liens unissent ces deux notions, quelles distinctions s’imposent et surtout, quelle place accorder à ce symptôme dans la recherche d’accompagnement spécialisé, notamment celui d’un psychologue pour enfants et adolescents ? Cet article vous propose une plongée claire, détaillée et nuancée dans l’univers du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), avec un regard spécifique sur la région liégeoise et les besoins des familles.
On associe volontiers l’enfant hyperactif à une boule d’énergie incontrôlable, toujours en mouvement, parfois bruyante, rarement attentive. Pourtant, la définition clinique de l’hyperactivité dépasse le simple tempérament vif, pour recouvrir un ensemble de symptômes bien plus nuancés, parfois déstabilisants. L’hyperactivité, au sens médical, désigne un comportement persistant d’agitation excessive, souvent inadapté au contexte, que ce soit à l’école, en famille ou dans la vie sociale. Elle s’accompagne fréquemment d’une impulsivité (difficulté à attendre son tour, tendance à interrompre) et de réelles difficultés de concentration.
Cependant, il ne faut pas confondre hyperactivité et simple suractivité liée au tempérament, à la curiosité, à l’ennui ou à un mode de vie intense. Un enfant dynamique n’est pas nécessairement atteint d’un trouble de l’attention ou d’hyperactivité. Un psychologue spécialisé enfants et adolescents pourra vous aider à faire la distinction et à repérer les signaux d’alertes nécessitant une prise en charge spécifique.
Pour parler d’hyperactivité au sens des troubles neurodéveloppementaux, les symptômes doivent :
L’agitation se traduit concrètement par une difficulté à rester assis, une tendance à toucher à tout, à interrompre les conversations, ou encore à ne pas terminer ses tâches. Mais ces signes doivent être corrélés à des difficultés d’attention réelles pour entrer dans le cadre d’un diagnostic médical. La vigilance des parents et des enseignants reste essentielle, mais seule une évaluation spécialisée permet de statuer sur la place exacte de l’hyperactivité dans les troubles de la concentration.
Il n’existe pas qu’un seul type de trouble de la concentration. Chez l’enfant et l’adolescent, ces difficultés peuvent résulter de multiples causes, qu’il s’agisse de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dyscalculie), de troubles anxieux, d’un environnement peu structurant, ou encore de conditions médicales variées. L’hyperactivité, quant à elle, fait partie de la famille des troubles du neurodéveloppement et précisément du TDAH.
La confusion entre problèmes de concentration et hyperactivité s’explique par la prévalence du syndrome TDAH, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Cependant, nombre d’enfants peuvent présenter des troubles attentionnels sans hyperactivité manifeste. D’autres, au contraire, sont agités physiquement sans grande difficulté à se concentrer dans certaines situations. Il est donc crucial de comprendre cette hétérogénéité des profils pour orienter la prise en charge.
Dans sa forme classique, le TDAH associe trois dimensions :
Mais certains enfants présentent surtout de l’inattention, sans agitation marquée : on parle alors de TDAH “type inattention prédominante”. À l’inverse, l’hyperactivité peut dominer le tableau. Ce constat conduit les spécialistes à proposer une évaluation fine par un professionnel, tel qu’une psychologue proposant des tests de QI enfants et des bilans cognitifs adaptés.
La distinction est capitale : des solutions personnalisées existent uniquement si la nature exacte du trouble est bien identifiée dès le départ.
L’intervention d’un psychologue spécialisé constitue la première étape indispensable face à une suspicion d’hyperactivité ou de trouble de la concentration. Ce professionnel, grâce à des entretiens cliniques, des questionnaires et des tests psychométriques reconnus, va :
Souvent, la démarche implique aussi une collaboration étroite avec les parents, les enseignants et parfois le médecin traitant ou pédiatre. À Liège comme partout en Belgique, la démarche d’évaluation doit se faire de façon progressive, en veillant à ne pas résumer l’enfant à un “diagnostic” mais à l’inscrire dans son parcours et sa singularité.
Au cœur du processus : un entretien structuré qui va recueillir les symptômes observés, leur ancienneté, leur intensité et leur impact réel. Des échelles standardisées telles que le questionnaire Conners ou le Vanderbilt sont souvent utilisées pour objectiver les observations des différents adultes référents. Les tests d’attention, de fonctions exécutives et l’évaluation du TAG chez l’enfant complètent le tableau.
Psychologue Spécialisée Enfants - Adolescents Ados – Mme Lara TRESALLI
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Loin de se présenter sous une seule forme, le TDAH et les troubles de la concentration couvrent une énorme diversité de profils. C’est pourquoi un accompagnement par une psychologue pour enfants et adolescents aux alentours de Liège propose des stratégies adaptées, dans la durée. Certains enfants expriment leur “mal être” davantage par l’agitation physique, d’autres par l’évitement, la rêverie, ou l’instabilité émotionnelle. Il est essentiel d’éviter les généralisations : chaque enfant vit son trouble à sa manière et s’adapte comme il le peut.
L’hyperactivité ne se vit jamais “en vase clos”. Les répercussions sur la sphère familiale, scolaire et sociale exigent souvent un soutien psychologique pour les parents, qui peuvent se sentir dépassés, jugés ou isolés. La collaboration de l’école (enseignants, éducateurs) s’avère aussi précieuse, tant dans l’observation des symptômes que dans l’ajustement des demandes adressées à l’enfant.
N’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous observez chez votre enfant :
Dans tous les cas, un premier entretien auprès d’un psychologue à Liège pourra permettre de poser des hypothèses, de rassurer et surtout, de proposer des axes d’accompagnement individualisés.
L’intervention d’un psychologue pour enfants ou adolescents bénéficie toujours d’une approche intégrative. Son objectif ? Permettre à l’enfant d’acquérir des outils pour réguler son attention, canaliser son énergie, développer sa confiance et améliorer son bien-être dans tous les domaines de vie.
Le travail thérapeutique porte autant sur la gestion des émotions que sur l’organisation du quotidien (planning, rituels, techniques d’ancrage, jeux de concentration). Des séances de guidance parentale peuvent aussi être proposées, avec, si besoin, une coordination avec l’école et d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens).
Certaines techniques, comme l’entraînement aux fonctions exécutives, la relaxation, ou les TCC (thérapies cognitivo-comportementales spécifiques), montrent des résultats prometteurs chez l’enfant TDAH ou souffrant de troubles attentionnels sans hyperactivité. Le maître-mot : adapter les réponses thérapeutiques à chaque histoire et à chaque manifestation du trouble.
À l’adolescence, les enjeux se reforment autour de l’autonomie, de l’estime de soi et de l’identité. Un trouble de l’attention peut alors impacter la scolarité, l’entrée dans la vie sociale, ou la gestion des émotions intenses. Une prise en charge psychologique adaptée à l’adolescent devient ici précieuse, centrée sur la construction d’outils d’adaptation, la compréhension de son propre mode de fonctionnement, et l’accompagnement dans la structuration du projet de vie.
Loin de réduire tout trouble cognitif ou scolaire à la seule dimension de l’hyperactivité, une approche sérieuse cherche à comprendre le profil global de l’enfant. L’hyperactivité reste un symptôme parmi d’autres et ne saurait suffire à elle seule à expliquer toutes les difficultés. Elle invite cependant à rester vigilants, à ne pas minimiser la souffrance ressentie, et à investir le champ de l’aide dès les premiers signaux d’inquiétude.
La complémentarité de l’accompagnement psychologique, du soutien éducatif, des outils pédagogiques et d’un diagnostic posé à temps, forme la clé d’une prise en charge efficace, responsabilisante, et centrée sur le bien-être autant que sur la réussite scolaire et sociale de chaque jeune.
La disponibilité de plus en plus large de professionnels spécialisés aux alentours de Liège permet aux familles de bénéficier d’une offre de soins de proximité, coordonnée avec les ressources médicales, scolaires et sociales du territoire. Des psychologues spécialisés enfants et adolescents proposent ainsi des rendez-vous à Esneux, Boncelles, Tilff et les communes voisines, en articulation avec les médecins et les assistants sociaux.
Le rôle pivot du soutien parental est ici reconnu : des groupes de parole, ateliers de guidance et ressources numériques complètent l’offre d’accompagnement. Chaque famille doit pouvoir trouver un interlocuteur de confiance, pour être guidée sans stigmatisation, ni fatalisme.
L’hyperactivité, loin de résumer le champ vaste des troubles de la concentration, en constitue une manifestation particulièrement visible et parfois difficile à vivre. Sa reconnaissance précoce, sa différenciation d’une simple vivacité ou d’un trouble émotionnel, et son articulation à une évaluation globale, sont aujourd’hui des axes majeurs pour l’accompagnement des enfants et adolescents à Liège et dans toute la Belgique. La psychologue pour enfant et adolescent conserve un rôle pivot sur ce chemin, pour accompagner chaque jeune dans son unicité, et lui offrir des solutions concrètes au quotidien.
Si vous vous posez des questions sur l’éventualité d’un TDAH ou d’un trouble de la concentration chez votre enfant, n’hésitez pas à solliciter une consultation auprès d’une professionnelle qualifiée. Entamer ce dialogue, c’est déjà offrir à votre enfant un tremplin vers la compréhension, l’apaisement et la réussite.
L’hyperactivité se distingue par la persistance, l’intensité et l’impact négatif de l’agitation sur la vie quotidienne et les apprentissages, alors qu’un tempérament actif n’entraîne pas de difficultés majeures pour l’enfant ou son entourage. Un psychologue pourra réaliser une évaluation précise afin de poser un diagnostic fiable.
Un psychologue spécialisé peut identifier la véritable nature des difficultés de votre enfant, différencier une hyperactivité pathologique d’autres troubles et proposer un plan d’accompagnement personnalisé adapté à ses besoins. Cette démarche prévient les erreurs d’interprétation et permet d’activer au plus vite les bons leviers d’aide.
Il est conseillé de consulter si les symptômes persistent depuis plusieurs mois, affectent la scolarité, les relations familiales et sociales, ou causent une souffrance chez l’enfant ou dans la famille. Une prise en charge précoce facilite la mise en place de solutions efficaces.
Non, l’aide psychologique s’adresse aussi aux enfants présentant des difficultés de concentration ou d’organisation, même sans diagnostic de TDAH. L’important est de détecter les besoins et d’accompagner l’enfant de manière individualisée pour lui permettre de s’épanouir dans tous les domaines de sa vie.
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