Neuropsychologue - Mme Eléonore CLOSSET
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 0472 26 62 63
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est connu du grand public principalement pour son impact sur les enfants. Pourtant, ce trouble neurodéveloppemental ne disparaît pas magiquement au passage à l’âge adulte. De plus en plus d’adultes consultent dans les cabinets de neuropsychologie pour des difficultés de concentration, d’organisation ou d’impulsivité. Mais poser un diagnostic de TDAH de l’adulte reste un vrai défi, tant pour la personne concernée que pour les professionnels de la santé. Dans ce contexte, le neuropsychologue clinicien occupe un rôle central, autant dans le dépistage que dans l’accompagnement thérapeutique.
À travers cet article, nous explorerons pourquoi et comment le diagnostic du TDAH de l’adulte nécessite une approche spécialisée, scientifique et humaine. Nous détaillerons les symptômes, la démarche de consultation, le déroulé de l’évaluation cognitive et le suivi, sans oublier les réponses aux mythes et idées reçues.
Nombreux sont les adultes qui découvrent seulement après des années de difficultés qu’ils pourraient souffrir de TDAH. Parfois, c’est à la faveur d’une consultation pour d’autres motifs : troubles du sommeil, anxiété, burn-out, ou encore problèmes de gestion émotionnelle. Certains patients franchissent la porte du cabinet du neuropsychologue suite à une évaluation conduite lors de leur scolarité, parfois après la découverte du diagnostic chez l’un de leurs enfants.
En effet, le TDAH chez l’adulte se manifeste par une inattention persistante (oubli des rendez-vous, perte d’objets, difficultés à terminer ce qui est commencé), voire une hyperactivité (impatience, nervosité, incapacité à rester en place) et surtout une impulsivité au quotidien. La vie professionnelle, scolaire ou même familiale peut s’en trouver sensiblement perturbée. À Liège et ailleurs, l’engouement pour le diagnostic adulte est aussi renforcé par une meilleure information des professionnels de santé et du public lui-même.
Contrairement aux idées reçues, les signes du TDAH chez l’adulte ne sont pas toujours spectaculaires. Ils s’accompagnent d’échecs répétés dans la vie quotidienne, de frustrations, de difficultés à tenir ses objectifs ou à s’organiser. Il est fréquent que le trouble passe inaperçu pendant de longues années, camouflé par des événements de vie ou confondu avec d’autres pathologies (troubles anxieux, dépression, etc.).
Afin d’affiner l’observation clinique, le recours au neuropsychologue clinicien s’avère alors indispensable pour apporter un éclairage complémentaire aux médecins généralistes, psychiatres ou psychologues.
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Le neuropsychologue clinicien est un professionnel diplômé qui s’est spécialisé dans l’analyse du fonctionnement cognitif et comportemental. Contrairement à d’autres spécialistes, il ne prescrit pas de médicaments, mais propose des bilans neuropsychologiques et des recommandations pratiques.
Son intervention est incontournable dans le diagnostic différentiel du TDAH adulte. Pourquoi ? Parce que le diagnostic ne repose ni sur une prise de sang, ni sur une imagerie cérébrale. Il nécessite une analyse fine des symptômes, dans leur contexte personnel, familial et professionnel. Le praticien utilise alors une batterie de tests neuropsychologiques, associée à des questionnaires cliniques validés scientifiquement, pour objectiver les principales dimensions du trouble :
- Attention soutenue et sélective
- Flexibilité mentale, mémoire de travail
- Impulsivité motrice et cognitive
- Fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition, gestion du temps)
Le bilan neuropsychologique réalisé en consultation offre plusieurs atouts :
Ce travail d’évaluation scientifique, centré sur le patient et son vécu, permet une prise de décision concertée pour la suite du parcours de soin avec le médecin traitant ou le psychiatre.
Le premier rendez-vous consiste en général en une anamnèse détaillée : il s’agit d’un entretien approfondi recensant les plaintes, les antécédents médicaux, familiaux et scolaires, ainsi que le contexte actuel. La praticienne, comme Mme Eléonore Closset, prend alors le temps d’écouter le patient et d’explorer ses difficultés de tous les jours.
Une série de tests standardisés sont ensuite administrés. Ceux-ci peuvent durer de 1h à 3h selon les besoins, et consistent en des jeux de mémoire, d’attention, d’inhibition ou de planification. Par ailleurs, des questionnaires d’auto-évaluation (autoquestionnaires) sont utilisés pour recueillir la perception de la personne sur ses difficultés, mais aussi des proches lorsqu’il est possible de compléter par une hétéro-évaluation.
Les résultats sont croisés avec l’entretien clinique, pour repérer si les difficultés sont spécifiques au TDAH ou compatibles avec d’autres diagnostics (syndrome anxieux, troubles de l’humeur, etc.). L’interprétation est rigoureuse, car il existe un risque de faux positifs ou d’erreur de diagnostic, notamment aux alentours de Liège où les sollicitations sont nombreuses.
La restitution orale et écrite par le neuropsychologue est un moment clé : il s’agit d’expliquer avec des mots simples les conclusions, de remettre un rapport complet et de proposer des pistes de suivi (thérapie cognitive, coaching, orientation vers la médecine spécialisée, etc.). Un temps d’écoute bienveillant est systématiquement prévu afin de répondre aux inquiétudes du patient.
La décision de consulter un neuropsychologue n’est jamais anodine. Elle trouve souvent son origine :
La démarche de soin doit rester bienveillante, sans jugement mais dans une logique de compréhension objective du fonctionnement de chacun. Le but n’est pas d’étiqueter, mais de mettre des mots sur un trouble qui, bien compris, se soigne efficacement.
Depuis quelques années, le TDAH de l’adulte est devenu un sujet de préoccupation majeure pour les professionnels de santé mentale. Cependant, cette “mode” du diagnostic n’est pas sans risque. Le diagnostic de survol ou basé uniquement sur des questionnaires non-validés peut conduire à des traitements inadaptés, ou à l’occultation d’autres troubles sous-jacents. C’est pourquoi l’évaluation approfondie du neuropsychologue clinicien est indispensable.
L'expertise scientifique est capitale. Une mauvaise prise en charge peut entraîner une errance diagnostique de plusieurs années. À Liège, le réseau de professionnels formés en neuropsychologie permet d’éviter ces dispositifs “express”, au profit d’un accompagnement global et sérieux.
Divers troubles neurologiques ou psychiatriques peuvent “imiter” un TDAH adulte : dépressions masquées, troubles anxieux, fatigue chronique, pathologies thyroïdiennes, troubles de l’humeur, effets secondaires de médicaments… Le bilan neuropsychologique permet alors de faire la part des choses et d’éviter les confusions potentielles.
Une fois les résultats du bilan communiqués, le neuropsychologue clinicien accompagne le patient dans la compréhension de ses difficultés, mais aussi dans la recherche de solutions. Parmi les recommandations possibles :
L’objectif est d’offrir un soutien global, personnalisé, visant l’autonomie, la confiance en soi et la qualité de vie. L’intervention du neuropsychologue prolonge ainsi le travail médical.
En Belgique, la sensibilisation au TDAH adulte demeure un enjeu. Impliquer la famille, l’entourage, parfois l’employeur, permet une meilleure adaptation de l’environnement. Le neuropsychologue peut organiser des séances collectives, donner des conseils pour faciliter la vie quotidienne, la communication et les relations professionnelles.
Cette démarche éducative vise à lever les tabous et à déstigmatiser ce trouble qui concerne 2 à 4 % des adultes – que ce soit à Liège, Bruxelles ou dans toute autre région francophone.
La demande de diagnostic du TDAH chez l’adulte explose dans les cabinets de neuropsychologie : de nombreux patients consultent aujourd’hui aux alentours de Liège pour comprendre pourquoi ils peinent à organiser leur quotidien malgré leurs efforts. Les causes sont multiples : meilleure information du public, reconnaissance de la souffrance réelle, réseaux dynamiques d’associations. Mais ce phénomène s’accompagne aussi de la nécessité d’un diagnostic fin et différentiel, pour éviter l’auto-étiquetage ou l’incompréhension des proches.
Le neuropsychologue, grâce à sa méthodologie rigoureuse, aide à éclairer le vécu du patient et à ouvrir la voie vers des solutions adaptées, loin des jugements hâtifs ou des clichés sur l’hyperactivité.
Le diagnostic du TDAH chez l’adulte ne relève pas d’une simple formalité : il s’agit d’un parcours clinique complexe, qui mobilise expertise, compréhension du vécu et approche scientifique. Le neuropsychologue clinicien, formé à la prise en charge des adultes, joue un rôle déterminant dans l’évaluation, la restitution et le suivi thérapeutique.
Mieux comprendre son trouble, c’est s’offrir la possibilité de reprendre le contrôle sur sa vie personnelle et professionnelle. Authentique partenaire du patient, le neuropsychologue contribue à la levée des obstacles, au-delà des jugements et des préjugés, pour permettre une évolution positive au quotidien.
Neuropsychologue - Mme Eléonore CLOSSET
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Le bilan inclut un entretien clinique, des tests standardisés et des questionnaires spécifiques, afin de mesurer l’attention, l’impulsivité et l’organisation. Le neuropsychologue interprète ensuite les résultats en tenant compte du contexte de vie et propose un compte rendu détaillé avec des pistes d’accompagnement.
Le neuropsychologue est formé pour réaliser une évaluation fine des fonctions cognitives et pour distinguer TDAH et autres troubles apparentés. Son expertise complète celle du médecin et permet de poser un diagnostic plus précis pour un traitement personnalisé.
Il est conseillé de consulter si les difficultés de concentration, d’organisation ou d’impulsivité persistent depuis l’enfance et entravent la vie professionnelle, sociale ou familiale. Un neuropsychologue aidera à comprendre l’origine des symptômes et à orienter le diagnostic.
Oui, un nouveau bilan est souvent utile car les symptômes et leur impact évoluent avec l’âge. Le neuropsychologue adaptera l’évaluation aux spécificités de l’adulte et proposera des outils adaptés à la vie actuelle.
1. Asherson P., et al., "Attention-Deficit Hyperactivity Disorder in adults: A review of the literature", The American Journal of Psychiatry, 2016. – Un article de synthèse qui résume l’état des connaissances sur le TDAH adulte et les méthodes diagnostiques actuelles.
2. Bolea-Alamañac B., et al., "Evidence-based guidelines for the pharmacological management of attention deficit hyperactivity disorder: update on recommendations from the British Association for Psychopharmacology", Journal of Psychopharmacology, 2014. – Revue sur le diagnostic et la prise en charge du TDAH adulte et adolescent.
3. Barkley R. A., "The persistence of attention-deficit/hyperactivity disorder into adulthood as a function of reporting source and definition of disorder", Journal of Abnormal Psychology, 2002. – Étude sur la continuité des symptômes de TDAH de l’enfance à l’adulte.
4. Kooij S. J., et al., "European consensus statement on diagnosis and treatment of adult ADHD: The European Network Adult ADHD", European Psychiatry, 2010. – Consensus européen autour des critères diagnostiques et des recommandations cliniques pour les adultes avec TDAH.