AUDIKA Appareils Auditifs – proche de Liège
📍 Adresse : Rue Sous les Roches 86, 4130 Esneux
📞 Téléphone RDV : 04 268 18 67
Entendre sans comprendre : ce scénario interpelle de nombreuses personnes souffrant de perte auditive, en particulier dans des situations bruyantes ou lors d’échanges importants. Vous percevez les sons, vous captez les voix, mais la signification des mots vous échappe, rendant la conversation frustrante, voire éprouvante. Pourquoi ce trouble est-il si fréquent ? Quelles en sont les causes scientifiques ? Et surtout, quelles solutions existent pour améliorer la vie quotidienne des personnes malentendantes ? Cet article fait le point en profondeur, avec l’appui des dernières recherches en audiologie.
De nombreuses personnes consultent aujourd’hui pour un motif simple : « J’entends, mais j’ai du mal à comprendre ce qu’on me dit ». Ce problème désigne une altération de la compréhension de la parole malgré une sensation d’audition préservée. Plutôt que d’éprouver de la surdité totale, la personne perçoit les sons, reconnaît la présence de conversations, mais peine à distinguer les mots, à suivre les phrases, en particulier lorsque plusieurs locuteurs s’expriment ou en présence de bruit.
Cette spécificité est une plainte courante : 40 à 60 % des patients en audioprothèse rapportent ce symptôme lors des bilans. Ce phénomène peut survenir aussi bien chez le senior que chez l’adulte d’âge moyen, et même chez des personnes avec une audition normale aux sons purs selon l’audiogramme.
Il est essentiel de distinguer l’audition (percevoir que quelque chose sonne) de la compréhension auditive (analyser le message, décoder les paroles). Ces deux compétences font appel à des circuits neuronaux différents et à diverses parties de l’oreille et du cerveau. Ainsi, on peut très bien entendre un signal (par exemple des sons, des bourdonnements, des voix indistinctes), sans pour autant réussir à décrypter le message oral, surtout en ambiance sonore difficile.
La cochlée, organe spiralé de l’oreille interne, contient les cellules sensorielles (cellules ciliées) chargées de transformer les vibrations sonores en influx nerveux destinés au cerveau. Lorsque certaines cellules ciliées, notamment celles responsables des fréquences aigües ou médianes, sont altérées, l’information transmise est tronquée : seuls les sons graves filtrent parfois, rendant la parole « étouffée » ou confuse. Cette perte s’appelle la presbyacousie si elle apparaît avec l’âge, mais peut survenir à tout âge suite à un traumatisme, à l’exposition au bruit, ou à une maladie.
Selon Dubno et al. (source PubMed), les personnes qui entendent mais ne comprennent pas souffrent souvent d’une baisse de discrimination fréquentielle. En d’autres termes, la capacité à distinguer les différentes fréquences qui composent une voix (notamment les sons « f », « t », « s », « ch », essentiels à la compréhension du français) est affaiblie. Le cerveau « devine » alors les mots, mais fait de plus en plus d’erreurs d’interprétation, surtout dès que l’environnement sonore devient complexe.
La compréhension de la parole implique également le traitement auditif central, c’est-à-dire l’interprétation du signal sonore par le cerveau. Lorsque le message arrive « détérioré » à cause d’une perte auditive périphérique, la charge de travail cérébrale s’envole. Le cerveau essaie sans cesse de reconstituer les mots manquants. Ce travail intense épuise la concentration et provoque de la fatigue, un phénomène bien décrit par Peelle et al. (source NCBI PMC) dans leurs études sur la cognition auditive.
J’entends… mais je ne comprends pas : ce paradoxe est donc lié à un double phénomène :
Au fil des années, ce problème impacte fortement la vie sociale, professionnelle et affective des patients. Quelques situations typiques :
Le problème ne se limite pas aux « vieux » : de nombreux actifs, exposés au bruit ou ayant une disposition génétique, rencontrent ces mêmes difficultés, parfois bien antes qu’ils ne l’imaginent.
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Premier réflexe : réaliser un test auditif complet. L’audioprothésiste, ou l’ORL, utilise deux examens-clés :
Il existe parfois une perte auditive cachée (hidden hearing loss) : l’oreille capte les sons mais certains circuits du nerf auditif ne fonctionnent plus de façon fine, notamment dans le bruit. Cette souffrance ne se voit pas toujours sur les audiogrammes standards, imposant parfois des tests plus poussés (tests de parole dans le bruit, potentiels évoqués auditifs).
Le dialogue avec un spécialiste fait émerger toute la richesse du vécu du patient. Il faut interroger non seulement la gêne dans le silence, mais surtout lors d’activités familières : salle de classe ou réunion, discussion en couple à la maison, promenade en ville, passage téléphonique, télévision, etc.
Je veux entendre ET comprendre
: voilà l’attente majeure des personnes malentendantes. Les appareils auditifs modernes offrent de réelles avancées pour y répondre. Les technologies actuelles, bien plus performantes, filtrent, amplifient, et modulent sélectivement le spectre des sons, afin de restaurer avec finesse les indices essentiels à l’intelligibilité de la parole.
Grâce à une processeur numérique de traitement du signal, les prothèses actuelles sont capables de distinguer la parole du bruit de fond, d’éliminer les sons parasites, et d’amplifier spécifiquement les fréquences utiles (en particulier celles qui portaient les consontes, entre 2000 et 4000 Hz en français).
Certaines technologies embarquent même des micros directionnels qui privilégient les voix orientées vers l’utilisateur (face à face), ou proposent différents modes selon la situation (calme, rue, fête, multisessions…). Le réglage précis, réalisé par l’audioprothésiste, individualise les corrections pour chaque oreille, chaque nature de perte, chaque style de vie.
Le succès ne se limite pas à « mettre des appareils ». Il faut un investissement fort de l’audioprothésiste, un suivi régulier, des réglages répétés et ajustés à l’évolution de la gêne, ou aux contextes de vie. Un apprentissage progressif (rééducation auditive, familiarisation) est souvent conseillé, en favorisant le port quotidien et l’explication adaptée à chaque patient.
Au-delà de la technique, il existe des exercices de réentraînement auditif : restitution de phrases dans le bruit, analyse de sons proches, jeux d’écoute et d’attention. Ces stratégies, guidées par un orthophoniste ou via des programmes numériques adaptés, aident à réhabituer le cerveau à décoder efficacement la parole amplifiée.
Aujourd’hui, les appareils connectés (Bluetooth) synchronisent l’audio de la télévision, du smartphone ou du PC directement dans les prothèses, pour dépasser la difficulté de compréhension à distance. Des microphones déportés peuvent être portés par un interlocuteur lors de conférences, réunions ou visites guidées, avec un net bénéfice sur la compréhension dans le bruit.
Il existe un temps nécessaire pour (ré)apprendre à comprendre, même après l’appareillage. Le cerveau, longtemps privé d’un signal correct, doit se réadapter. La plasticité cérébrale permet progressivement au cortex auditif de mieux décoder les messages. Il faut plusieurs semaines, voire mois, pour en ressentir pleinement les bénéfices.
Chez certaines personnes âgées, la compréhension reste parfois partiellement limitée, même avec les meilleures prothèses. Ceci s’explique par la baisse de l’attention, de la mémoire de travail, ou une maladie neurologique associée (détérioration corticale, Alzheimer débutante…). Un accompagnement global (stimulation cognitive, correction visuelle, physiothérapie) peut alors potentialiser les effets de l’appareillage.
Quelques mesures simples peuvent faciliter la compréhension :
La stimulation cognitive et sociale maintien le cerveau en alerte. Jeux de mots, lecture à voix haute, discussions variées, participation à des groupes ou des clubs sont bénéfiques pour conserver l’aisance et le plaisir de comprendre.
L’accès aux appareils auditifs modernes est aujourd’hui facilité : la plupart des mutuelles et services publics proposent un remboursement partiel ou total selon le degré de perte. Le conseil et le suivi près de chez vous restent la clé du succès.
L’équipe AUDIKA Appareils Auditifs – proche de Liège accueille chaque patient avec un bilan complet, une écoute attentive de votre histoire, et un suivi personnalisé, avec adaptation sur mesure de votre équipement auditif.
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De nombreuses recherches actuelles visent à optimiser encore la compréhension de la parole chez les personnes appareillées :
Se plaindre de bien entendre mais de mal comprendre la parole n’est ni une faute d’attention, ni un manque de volonté. C’est un vrai problème sensoriel et cognitif, aujourd’hui mieux reconnu et expliqué grâce aux progrès scientifiques.
Le bon réflexe : consulter un spécialiste dès les premiers signes, pour entreprendre un bilan global (audiométrie complète, tests dans le bruit), s’informer sur les techniques adaptées, et bénéficier d’un appareillage parfaitement ajusté à vos besoins. Le port régulier, la patience, l’apprentissage et le suivi sont essentiels pour redonner au cerveau la capacité de transformer le son perçu… en sens compris.
Comment agir, en résumé ?
Pour toute question sur vos difficultés à comprendre, pour un bilan ou un conseil individualisé : AUDIKA Appareils Auditifs – proche de Liège vous accueille avec humanité et compétence.
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– Dubno JR, et al. « Speech recognition in noise in older adults with normal hearing sensitivity: contributions of auditory filter widths, temporal processing, and age » — Hearing Research, 2003. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14700380/
– Peelle JE, et al. « The effects of hearing loss on neural processing and cognition » — Frontiers in Neuroscience, 2016. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4997404/
Ne vivez plus dans le doute ou l’isolement : mieux entendre, c’est aussi mieux comprendre, pour retrouver le plaisir de communiquer et d’échanger… quel que soit votre âge !